Accès Humanitaire

    Dix ans après avoir qualifié son équipe à la coupe du monde 2010, l’international Algérien garde un bon souvenir de cette compétition continentale.

    Grace à un but marqué face aux Pharaons d’Egypte, lequel a permis aux Fennecs de voir à nouveau le mondial, après vingt-quatre années d’absence au niveau international.

    Interrogé par la Radio France Internationale RFI, l’ancien joueur de l’Inter Milan, l’Algérien Antar Yahia dit gardé un souvenir extraordinaire, car c’était un grand plaisir pour tout le continent africain.

    « C’était ma première Coupe du monde et quand je suis arrivé, j’ai découvert à quel point tout le pays attendait cet événement. On connaît l’engouement en Afrique pour le foot. Là, je me suis rendu compte que tout le pays était préparé à ça. A ce moment-là, j’ai découvert un pays formidable avec des gens tellement gentils » souligne Antar Yahia.

    Il renseigne que face à la rencontre Algérie – Angleterre, tout le public était du côté Algérien. « Les tribunes étaient pleines de nos supporters. En plus, il y a toujours eu de bons rapports entre l’Afrique du Sud et l’Algérie. L’ambiance de ce Mondial m’a énormément marqué. C’était tellement festif » précise-t-il.

    L’ancien joueur de l’Inter Milan a révélé que pendant cette compétition continentale, le pire souvenir est celui de son expulsion en fin de rencontre face aux Etats-Unis. A ce moment-là en tant que Capitaine des Fennecs, Antar Yahia voulait séparer des joueurs en dispute et les éloigner, du coût celui a reçu un deuxième carton jaune, pourtant il avait déjà écopé un autre carton, et puis s’en est suivi le carton rouge, synonyme de l’expulsion sur le terrain.

    A noter que depuis le Mondial Afrique du Sud 2010 et cela après 24 ans sur l’échiquier continental, les Fennecs d’Algérie sont revenus à l’échelon continental. Dès lors, Les Verts d’Algérie n’auraient jamais manqué cette fête continentale de football.

    L’ancien joueur de l’Inter Milan et l’actuel Directeur sportif de l’USM Alger explique que le mondial 2010 était un premier pas en avant pour son pays.

    « En 2014 au Brésil, d’autres garçons sont venus, ils ont maintenu le cap en jouant un huitième de finale face à l’Allemagne. On a été également au Mondial 2018 en Russie et c’est tellement dommage pour moi de ne pas participer à ce Mondial » indique Antar Yahia. Celui-ci fait savoir que, pour progresser au niveau international, il faut participer tout le temps au Mondial.

    « Nous avons remporté la CAN 2019 en Egypte. J’espère de tout cœur que nous allons nous qualifier aux compétitions suivantes et le coach Djamel Belmadi  saura nous emmener au Qatar pour le Mondial 2022 » espere l’ancien international Algérien Antar Yahia et Directeur sportif de l’USM Alger.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.