Accès Humanitaire

    Un casque bleu de la Monusco a été tué par des éléments du groupe armé Twirwaneho, la nuit de vendredi à ce samedi 1er octobre 2022 dans la base opérationnelle de la mission onusienne à Madegu, au centre de Minembwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    D’après des sources au sein de la Monusco, ces miliciens sont venus comme s’ils voulaient se rendre. Mais par la suite, ils ont tiré à bout portant sur les casques bleus commis à leur garde.

    «Sur le champ, un casque bleu pakistanais est mort. Trois autres blessés,» affirme notre source.

    D’autres sources au sein de la Société Civile locale indiquent qu’environ 8 éléments de ce groupe armé s’étaient rendus à la Monusco la veille. Leurs collègues auraient donc voulu se venger et récupérer les armes avec lesquels ces derniers se sont rendus.

    Cette information est confirmée par l’armée. Jérémie Meya, Porte-parole de la 12ème brigade des FARDC à Minembwe, affirme que la Monusco est depuis un temps ciblée par ces éléments Twirwaneho.

    «Hier vers 22 heures, une équipe du groupe terroriste Twigwaneho Makanika a réussi à assassiner par ruse un militaire de la Monusco du grade sergent. Les malfrats se sont présentés comme étant soi-disant rendus dans le but de bénéficier de la protection auprès de la MONUSCO. Étant assigné à la garde, cet élément voulant les accueillir par rapport à l’exercice de sa mission. Mais ces rebelles ont tiré à bout portant et il a succombé sur place. Et ces malfrats se sont dissimulés vite dans la population,» indique-t-il.

    Contactée, la Monusco Sud-Kivu promet de se prononcer dans un bref délai sur les circonstances de cet incident sécuritaire.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.