Accès Humanitaire

    La Société Civile de Minembwe en territoire de Fizi en province du Sud-Kivu, demande la libération de M. Muragwa Bonheur; l’un des chefs du groupe armé «Twirwaneho»,  arrêté le 13 Février dernier par les Forces Armées de la RDC.

    Dans une note d’information parvenue à Laprunellerddc.info, cette structure estime que l’arrestation « brusque » de Muraghwa par les FARDC; fragiliserait les bonnes relations entre la population locale et les forces de l’ordre.

    Tout en reconnaissant l’appartenance de M. Bonheur dans le groupe armé d’auto-défense «Twirwaneho», comme tout autre Munyamulenge selon lui; affirme que la victime voulait se rendre aux soins médicaux car souffrant d’une crise diabétique grave; mais il en a été empêché par les FARDC.

    Pour la Société Civile de Minembwe, celui-ci devrait être libéré, «puisque les FARDC ne sont pas en état de belligérance contre les Twirwaneho; et la victime ne faisait l’objet d’aucune poursuite judicaire.»

    Lire aussi Minembwe: l’armée confirme l’arrestation « d’un grand chef » du groupe armé Makanika

     »Nous regrettons de constater que la victime a été conduite vers une destination inconnue jusqu’à présent;» déplore cette structure, alors que l’armée a qualifié d’un coup de filet; l’arrestation de celui que les FARDC considèrent comme l’un des grands chefs du groupe armé Makanika, actif dans la région.

    Selon des sources sur place, cette arrestation serait à la base des accrochages entre les FARDC et éléments des Twirwaneho; la journée de ce mardi 16 février dernier dans le village de Kabingo.

    Ghislain Bafunyembaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.