Accès Humanitaire

    Deux sentinelles commises à la protection des machines broyeurs d’une Coopérative minière ont été abattues la nuit du lundi au mardi 14 décembre 2021, par des hommes armés non identifiés, à Misisi, en groupement des Basikasilu secteur, à Fizi, au Sud-Kivu.

    D’après la Société Civile locale, c’est aux environs de 1 heure du matin, que ces deux sentinelles des machines broyeuses de la Coopérative minière de Kimbi Lulenge ont été abattues par des hommes armés non autrement identifié dans l’enceinte de ladite coopérative.

    Lire aussi: Fizi : deux autres corps des récentes tueries près de Lweba retrouvés ce lundi

    « La victime Sumaili Désiré Byamungu, âgé 30 ans, a succombé de ses blessures et Namegabe Bahonage Kamushera, âgé de 23 ans a été transféré au Centre Hospitalier de Lulimba pour des soins appropriés. Fort malheureusement, il est décédé en cours de route, deux téléphones Samsung et Itel ont été emportés par ces criminels », explique la Nouvelle Société Civile Congolaise, Coordination de Ngandja.

    Cette structure citoyenne dit condamner avec la dernière énergie ces actes « ignobles de barbarie » qui continuent d’endeuiller des paisibles citoyens et demandent à la coopérative d’être très vigilante.

    Lire aussi: Fizi : deux personnes tuées à Kamombo

    La Nouvelle Société Civile cette entité note par ailleurs que le site est sécurisé par les militaires FARDC qui perçoivent 1000 Francs par jour par broyeur à titre de la contrepartie à la sécurité de ses membres et leurs biens.

    « C’est après quelques minutes du passage de la récolte de cette somme que ces hors-la-loi ont fait incursion, une chose inacceptable. Ces structures demandent qu’une enquête soit diligentée pour que ces inciviques soient appréhendés et subissent la rigueur de la loi. ».

    Abiud Olinde
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.