Accès Humanitaire

    La Société Civile et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de Fizi-Baraka menacent de décréter une désobéissance fiscale, pour toutes les taxes des entités administratives décentralisées de la province, à partir du 30 Janvier prochain.

    Ceci, pour pousser le Gouverneur Théo Ngwabidje, déchu par l’Assemblée provinciale depuis le 24 novembre dernier, à respecter les décisions de l’organe délibérant.

    C’est ce qui ressort de la retraite stratégique tenue Samedi 14 janvier 2023 dans les enceintes des bureaux de la Société Civile à Fizi-centre.

    Au cours de cette retraite stratégique, il était question pour toutes les Sociétés Civiles et la FEC de l’axe Fizi de faire une analyse sur la situation socio-politique, économique et le développement de la province du Sud-Kivu en général, et de Fizi-Baraka en particulier.

    Parlant de la situation politique de la province, les participants ont recommandé le strict respect des décisions prises par l’organe délibérant de la province, au sujet de la déchéance de Théo Ngwabidje Kasi.

    Car pour eux, le pouvoir appartient au peuple en vertu du principe que la démocratie congolaise consacre le peuple comme souverain primaire.

    «En cas de non-exécution par le précité, les Sociétés Civiles de Fizi-Baraka en communion avec la FEC préviennent sur l’organisation imminente de la désobéissance fiscale pour toutes les taxes EAD province à dater du 30 janvier 2023, étant donné que le gouvernement provincial est réputé démissionnaire,» peut-on lire dans la déclaration sanctionnant ces assises.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.