Accès Humanitaire

    Le Ministère congolais de la Communication et médias a réagi à l’expulsion, mardi dernier, de Sonia Rolley, journaliste à l’agence Reuters. Dans un communiqué rendu public, Kinshasa estime que cette décision « administrative » a été faite de manière « régulière ».

    Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et des journalistes, notamment RSF, JED, Amnesty International et le BCNUDH, ont condamné cette expulsion « brutale » de la journaliste Sonia Rolley. Reporters Sans Frontières et JED par exemple, ont demandé aux autorités d’en justifier le motif, et de cesser de durcir les conditions d’accréditation des journalistes étrangers. L’ONG Amnesty International elle, a carrément demandé aux autorités congolaises de revenir sur leur décision.

    Ci-dessous le communiqué :

    Communiqué Officiel

    Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le Ministère de la Communication et Médias informe l’opinion que Madame Sonia Claude Sylvie Rolley, journaliste de nationalité française œuvrant actuellement à l’Agence Reuters, a été reconduite dignement, suivant la procédure en la matière, à la frontière à destination de la France (Paris), le mardi 8 novembre 2022, par un vol régulier d’Ethiopian Airlines.

    Il ressort de son dossier qu’elle s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la Police des Étrangers ; et donc, en situation de séjour irrégulier en République Démocratique du Congo.

    Le Ministère de la Communication et Médias tient souligner que l’analyse de la demande d’accréditation formulée par Reuters, effectuée antérieurement par les différents services compétents, n ‘a pas été concluante, Cette décision a été préalablement signifiée à l’intéressée et notifiée au média requérant.

    Lire aussi Expulsion de Sonia Rolley : Amnesty International appelle les autorités congolaises à «revenir sur leur décision»

    Le Ministère de la Communication rappelle que la compétence de faire observer le respect scrupuleux des règles et conditions d’accès au séjour de travail en République Démocratique du Congo par des étrangers, y compris les journalistes, relève pleinement des services habilités qui font leur travail en toute indépendance et professionnalisme.

    Aussi, rappelle-t-il qu’en ce même moment, des accréditations continuent à être délivrées en faveur des journalistes de nationalités étrangères, conformément en la procédure en la matière. Ils sont toujours les bienvenus dans notre pays.

    Par conséquent, il est inapproprié de considérer comme un cas d’atteinte à l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo une décision administrative régulière qui sanctionne un cas de violation flagrante des procédures requises pour qu’un sujet étranger séjourne et exerce une activité professionnelle sur le sol congolais.

    Fait à Kinshasa, le 9 novembre 2022

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.