Accès Humanitaire

    Le Collectif des mouvements citoyens et organisations des Jeunes « Amka Congo » a réagi à la lettre du Secrétaire général de la Communauté Est Africaine (EAC), adressée au Ministre des affaires étrangères de la RDC, demandant une clarification « urgente » au sujet de l’expulsion par la RDC de trois officiers rwandais de la force régionale.

    Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’EAC, Amka Congo a invité celui-ci à comprendre qu’il sévit un climat de méfiance totale entre les pays qui soutiennent le terrorisme dans la région et la République Démocratique du Congo.

    Pour le Collectif Amka Congo, par le soutien qu’il apporte aux mouvements terroristes dans la région (ADF, M23 et autres groupes armés), le Rwanda a développé sa politique sur la « nuisance, la belligérance et la déstabilisation » de ses voisins.

    Le collectif cite par exemple les tirs que l’avion de guerre Sukhoi-25 a essuyés en date du 24 janvier dernier de la part de l’armée rwandaise et cela, sans une moindre interpellation de l’EAC. D’où son appel au Secrétaire Exécutif de l’EAC à respecter la souveraineté de la RDC.

    « S’il ne s’agit peut-être pas d’une mauvaise fois de votre part, qui consiste à ne pas comprendre l’expression des faits, les vœux et les motivations d’un pays souverain qui est victime de sa bonne foi et de son hospitalité, les tirs que son Sukhoi-25 a essuyé en date du 24 janvier dernier, il est pour nous un moment crucial des s’interroger sur vos propres motivations. Vous devriez par de cette occasion profiter pour comprendre qu’il sévit un climat de méfiance totale entre les pays qui soutiennent le terrorisme dans la région et la République Démocratique du Congo, le Collectif AMKA CONGO regrette que le Rwanda ait développé sa politique sur la nuisance, la belligérance et la déstabilisation de ses voisins par le soutien qu’il apporte aux mouvements terroristes dans la région (ADF, M23 et autres groupes armés). Ces multiples soutiens sont à la base de la méfiance qui s’observe et que les clarifications dont vous faites mentions et que la République Démocratique du Congo devait présenter devaient être demandée au Rwanda et pas à la RDC qui s’est exprimé sur son sol. Il faut désormais mieux comprendre que la sécurité de la RDC passe au-delà de vos argumentaires et de toutes vos velléités » répond Amka Congo au Secrétaire général de l’EAC.

    Pour Amka Congo, les manœuvres militaires visibles et les déploiements des troupes amorcés depuis quelques jours par le Rwanda vers ses Frontières avec la RDC et ceux du Burundi, démontrent  l’intention de nuire du pays de Paul Kagame et sa ruse qui le pousse à inonder au sein de ses M23, les réfugiés Burundais qui vivaient sur son territoire.

    Ce qui l’amène à conclure que la décision prise par le ministre des affaires étrangères de la RDC est donc le reflet d’un choix de la raison sur une dynamique « obscure ».

    «Devant une incertitude qui s’observe et qui couvre la région, les manœuvres militaires visibles et les déploiements des troupes amorcés depuis quelques jours par le Rwanda vers ses Frontières avec la RDC et ceux du Burundi avec l’intention de nuire, sa ruse qui le pousse à inonder au sein de ses M23, les réfugiés Burundais qui vivaient sur son territoire. Par ces multiples initiatives belliqueuses, le Rwanda veut s’attaquer consécutivement à  ces deux pays frères (Rwanda et Burundi). Il faut ensuite comprendre l’intention et le rôle des troupes Rwandaises en RDC que vous refusez de condamner  malgré les rapports accablants et les dénonciations de la population et de la Société Civile Congolaise. La décision prise par le ministre des affaires étrangères de la RDC est donc le reflet d’un choix de la raison sur une dynamique obscure ou les Congolais ne voient plus comment faire clair de plus que des décisions responsables. Cette dynamique qui du reste est incertaine. La demande faite par notre Gouvernement sur le départ des troupes belligérantes basées au sein de l’EAC à Goma émane d’une volonté populaire et de la souveraineté du peuple Congolais, l’EAC doit donc éviter la belligérance et respecter ce choix au lendemain de sa demande de la clarification qu’il sollicite,» écrit le collectif.

    Adhésion de la RDC au sein de l’EAC un signe de bonne volonté ou une reconduction ou une transformation de l’imposture ?

    Dans sa lettre, Amka Congo rappelle au Secrétaire Exécutif de l’EAC que l’adhésion de la RDC au sein de l’EAC était tout d’abord un signe de bonne volonté pour une paix durable, le rapprochement entre les peuples et de l’intégration régionale. Cela ne devrait pas être considéré comme une reconduction ou une transformation de l’imposture qui caractérise certains États membres de l’EAC selon le collectif.

    «Ce que la RDC dénonce est connu, il s’agit de cette politique de l’autruche menée par le Rwanda qui est le vrai maux qui gangrène la région. La RDC dénonce ensuite l’intrusion et les immixtions dans sa sécurité interne, cette dernière passe au-delà de toutes polémiques liées à ces nouveaux épisodes de tensions entre les deux pays, tous membres de l’EAC qui doit être prise en considération. Ne vous obstiné pas Monsieur le Secrétaire Exécutif car le peuple Congolais vous observe, il n’acceptera pas aucun conciliabule, ni un événement particulier. Il faut comprendre que l’adhésion de la RDC au sein de l’EAC était tout d’abord un signe de bonne volonté pour une durable, le rapprochement entre les peuples et de l’intégration régionale. Il ne s’agit nullement pas d’une reconduction ou une transformation de l’imposture qui caractérise certains États membres de l’EAC. Tout soutien à tout mouvement terroriste est inadmissible, inacceptable et intolérable Monsieur le Secrétaire Exécutif,» insiste le collectif.

    Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo estime que le rôle  du Secrétaire Exécutif de l’EAC est si important pour une région prospère et assainie.

    « Il faudra éviter de vous faire piégé par les petits intérêts des malins qui ne jurent de la déstabilisation de région oubliant que la roue tourne et que les forts d’hier ne le sont plus aujourd’hui. Cette politique du président Rwandais pèsera sur son peuple et ses coéquipiers. Nos compatriotes et nos enfants prennent conscience, ils apprennent et agiront à notre place. Qu’il nous extermine aujourd’hui, il en restera une place pour lui. Nous vous demandons de vous soumettre à la décision du Gouvernement Congolais, les militaires Rwandais doivent quitter notre sol et sans conditions, si non, nous nous mobiliserons contre vous et considérerons qu’il s’agit d’un acte de rébellion contre celui qui les a invité » fait-il observer.

    Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo rappelle qu’il a développé une politique des sanctions Congolaises. Il s’agit d’une stratégie interne déposée  au gouvernement Congolais, qui est exemplaire et « inévitable » qui sera appliquée contre le Rwanda.

    « Ces propositions des sanctions contre le Rwanda ne sont pas imposables à la population Rwandaise mais aux oligarques rwandais et leurs affiliés. La population Congolaise travaille sur leur mise en œuvre,» prévient Amaka Congo, qui soutient qu’il ne tolérera « aucune déconsidération et l’orchestration » d’une quelconque mise en scène.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.