Accès Humanitaire

    Des finalistes du secondaire qui ont entamé ce lundi 7 septembre 2020 les épreuves ordinaires de l’Examen d’Etat; ont jugé abordables les questions posées ce jour, malgré plusieurs mois de fermeture des écoles suite à la pandémie du coronavirus.

    Comme aux hors sessions, plusieurs candidats à l’EXETAT 2020 se réjouissent que la majorité des questions qui ont été posées soient vues en classe.

    «L’examen d’aujourd’hui s’est bien passé. La plupart des questions qui ont été posées nous les avions étudiées en classe. Il y avait également des questions liées à la pandémie du coronavirus. J’espère que le reste des examens sera pareil», dit Ushindi Bahati de l’Institut du Plateau médical, qui indique que c’est l’examen de la culture générale qui a été fait ce lundi.

    Même chose Espérance Mushaka, élève au complexe scolaire Oda, qui dit avoir eu certaines difficultés; mais qu’elle a quand même surmonté. Celle-ci reste optimiste pour le reste des examens; surtout ceux qui concernent les cours d’option de ce mardi, qu’elle compte affronter sans difficultés.

    «Je m’attendais aux questions difficiles, mais face aux items; j’ai trouvé le contraire et l’examen s’est bien passé.» dit-elle.

    Certains élèves disent cependant s’être débrouillés, car il y avait quelques questions qu’ils n’avaient pas apprises à l’école.

    Lors du lancement de ces épreuves au Lycée Wima à Bukavu ce lundi, le Gouverneur Théo Ngwabidje a indiqué que dans la province du Sud-Kivu; 55.838 finalistes prennent part à cette 54ème édition d’Examen d’Etat; dont 31.502 hommes et 24.336 femmes.

    18.667 candidats finalistes sont attendus sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, pour la session ordinaire de l’examen d’Etat 2019-2020.

    Francine Mpuruta, stagiaire ETJ

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.