Accès Humanitaire

    Deux (2) personnes ont été tuées par des éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) lors d’une incursion aux villages D’ba, bukpa, deux entités de la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu en province de l’ituri.

    D’après le président de la société civile dans cette partie qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ce vendredi 28 mai 2021 les victimes sont tombées dans une embuscade pendant qu’elle se rendaient à Drodro pour des activités champêtre.

    «Les miliciens de Codeco ont farouchement attaqué la population déplacée. Pour le moment, il y a déjà deux hommes tués dans le village D’ba et Bukpa. Il y a egalement, une maman et ses enfants qui sont portés disparus» explique Charité Banza, président de la société civile locale.

    Tout en déplorant cette nouvelle tuerie, cet acteur de la société civile plaide pour la sécurisation de ces milieux par des militaires FARDC, surtout dans cette période d’Etat de siège où des militaires veulent venger leurs morts.

    Nos efforts pour avoir la version de l’armée sur ce nouveau incident sont jusqu’ici restés vain.

    Il sied de signaler que les forces armées de la République démocratique du Congo contrôlent déjà plusieurs localités jadis occupées par les miliciens de Codeco. Cette récupération est le fruit de l’État de siège décrété par le chef de l’État congolais en ituri et Nord-Kivu pour mettre fin aux exactions des groupes armés négatifs.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.