Accès Humanitaire

    Le ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a procédé ce lundi 8 novembre au lancement d’un atelier d’élaboration des programmes et offres de formation, sous le format du système LMD. L’activité a eu lieu à l’Institut supérieur de commerce (ISC) à Kinshasa.

    Devant plusieurs professeurs et autres personnalités, le patron de l’ESU a signifié que cet atelier entre dans la suite logique des travaux des états généraux tenus à Lubumbashi en septembre dernier.

    Il a, dans son intervention, expliqué l’importance du système éducatif -Licence-Master-Doctorat- qui selon sa politique, va démarrer à partir de l’année académique 2021-2022.

    Pour Muhindo Nzangi, il est temps que les intelligences de la RDC qui prennent part à ces assises puissent définir un nouveau programme qui oriente directement les étudiants vers les compétences spécifiques.

    « Aux états généraux, nous avons pris l’option de généraliser le système LMD. Et le travail qui commence aujourd’hui c’est un travail de réflexion par la Task force curriculaire que nous avons mise en place pour qu’elle puisse nous donner le programme. Ce travail va permettre à notre pays de disposer d’un nouveau programme répondant à la demande des congolais, des entreprises« , a expliqué Muhindo Nzangi.

    L’atelier vise ainsi à stabiliser et consolider des listes des filières et travail de fin de cycle pour l’élaboration des référentiels des compétences, maquettes de formation, mais aussi profils de sortie et descripteurs des unités d’enseignement des établissements de l’ESU en RDC.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.