Accès Humanitaire

    Le championnat espagnol de Football, la Liga a pris fin depuis ce dimanche 19 juillet 2020; une compétition qui a vu le Real de Madrid décrocher son 34e sacre de sa riche histoire.

    Malgré la crise due au Corona Virus, la Liga a bel et bien atterri en douceur. Et mis à part ce nouveau titre des Meringués ; le bilan de la saison sportive 2019-2020 en Espagne se présente comme suit :

    Le Real de Madrid de Zinedine Zidane est sacré champion. Longtemps devancés par leurs rivaux du FC Barcelone, les protégés de Florentino Perez l’ont emporté à l’arrivée ; avec 5 points d’avance, soit 87 pts contre 82 pour le Barça.

    Les qualifiés en ligue des Champions :

    Les joueurs d’Atletico Madrid célèbrent leur victoire en Liga. Ph.Tiers

    Le Real sera accompagné de Barcelone, de l’Atletico (3e avec 70 pts) et du FC Séville (4e avec 70 pts). Ça sera presque les mêmes noms que ceux de 2019-2020 sauf pour Séville, qui reprend la place du FC Valence (actuel 9e pour ce classement final).

    En Europa Ligue :

    Pour la Ligue Europa, la deuxième compétition la plus prestigieuse chez les Clubs ; Villareal (5e avec 60 pts) sera accompagné par le Real Sociedad (6e avec 56 pts) et bien évidement de Granada (7e avec 56 pts).

    Malgré ses belles performances du début de saison, Getafé n’a pas pu décrocher une place européenne ; La faute c’est le retour en force des habitués du Top 5, mais également la révolte de Villareal ou encore la montée en puissance de Granada.

    Les promues pour la prochaine Liga (édition 2020-2021) sont :

    1. Cadiz FC (champion de la D2 espagnole avec 69 pts), monte en Liga.
    2. SD Huesca (vice-champion de la Segunda Liga avec 67 pts), ce dernier est arrivé avec 2 points de retard sur le champion.

    A noter qu’ici, la troisième place se détermine après play-off entre l’actuel 3e de la Segunga Liga (Almeria), et le 18e de la Liga (Première division).

    Côté statistique, le FC Barcelone détient la meilleure attaque du championnat avec 86 buts marqués en 38 journées que compte la Liga. Le Barça a donc marqué 2.2 buts par match.

    Pendant ce temps, le Real de Madrid a été la meilleure défense avec seulement 25 buts encaissés ; soit une moyenne de 0.6 but encaissé par match.

    Distinction individuelle :

    Lionel Messi sous le maillot domicile du Barça 2019-2020. Ph.tiers

    Lionel Messi (FC Barcelone) est le Pichichi. Il a terminé meilleure buteur de la compétition avec 25 réalisations ; devant Karim Benzema (Real de Madrid) avec 21 buts.

    Le meilleur passeur du championnat est toujours Lionel Messi avec 21 passes décisives, un record du championnat.

    Signalons que le trophée Zamora, récompensant le meilleur gardien de la saison, est revenu à Thibaut Courtois du Real de Madrid.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.