Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a mis en place ce mercredi 26 mai 2021 une Commission provinciale, afin d’accueillir les populations qui viennent de la province du Nord-Kivu, à la suite de l’éruption volcanique survenu samedi dernier.

    Lors d’une réunion d’urgence tenue par le Gouverneur de province, plusieurs décisions ont été prises. C’est notamment l’accostage des bateaux en dehors des heures prévues, pour permettre de contenir l’arrivée massive de toutes les personnes qui se rendent à Bukavu.

    Le Gouvernement provincial dit avoir pris des mesures pour renforcer le contrôle aux points d’entrée de la province et de la ville de Bukavu; avec des indications sanitaires et sécuritaires strictes à respecter, pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

    «Une commission provinciale a été urgemment instituée pour identifier les sites d’accueil de nos compatriotes; et les services sociaux de base que la Province peut leur accorder,» a dit le Ministre provincial de la Santé Cosmos Bishisha.

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje dit compter sur la solidarité qui devrait caractériser les Bukaviens; en hébergeant par exemple deux ou trois compatriotes du Nord-Kivu qui n’ont pas de famille dans la ville de Bukavu.

    Signalons que depuis dimanche dernier, un déplacement massif des habitants de Goma et de Nyiragongo vers la ville de Bukavu est observé. D’un côté, les ports sont tous les jours débordés par des passagers qui fuient les conséquences de cette éruption; mais aussi des tremblements de terre qui ne cessent de faire des dégâts.

    Plusieurs autres habitants empruntent la Route nationale N°2, et se sont pour le moment abrité dans les cités de Sake et Minova (Sud-Kivu). Mais selon la Société Civile de Kalehe, plusieurs véhicules ayant à leur bord des familles des sinistrés de Goma qui voudraient rejoindre Bukavu par la RN2, sont bloqués depuis le matin de ce mardi vers Nyabibwe, à l’endroit dit Chez les Français.

    C’est suite au délabrement très avancé de ce tronçon routier. Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, a appelé les autorités provinciales à une intervention d’urgence; et aux humanitaires de voir comment venir en aide à ces populations qui restent jusqu’ici sans assistance.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.