Accès Humanitaire

    Plus de sept semaines après l’éruption du Nyiragongo, la situation est pratiquement revenue à la normale à Goma au Nord-Kivu. Mais les personnes sinistrées vivent encore dans des sites spontanés et dans certains locaux des écoles à Kayembe; Mujoga et Kanyaruchinya, où les partenaires humanitaires continuent d’intervenir.

    C’est ce qu’indique un rapport publié par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaire (OCHA) sur la situation allant du 5 au 12 juillet 2021.

    Selon OCHA, la construction des abris se poursuit dans le site de Kanyaruchinya, où le service de génie militaire est en  train de bâtir 1.000 abris pour les sinistrés. A ce jour, près de 400 abris ont déjà été fabriqués. En outre, la Croix-Rouge Congolaise a commencé la construction de 191 abris supplémentaires.

    «Le site de Kanyaruchinya pourrait accueillir entre 1.000 et 1.500 ménages sur les 6.069 sinistrés. L’absence de listes répertoriant ces sinistrés demeure un gros défi pour le ciblage des interventions dans certains secteurs. Le soutien du Groupe de Travail Gestion et Coordination des sites de déplacement (CCCM) a été demandé; pour aider les autorités à affiner ces listes, nécessaires pour le transfert des sinistrés dans le site prévu. Les autorités, qui coordonnent la réponse, promettent de procéder à ce transfert au fur et à mesure que les abris seront prêts,» explique OCHA dans son rapport.

    Le coordonnateur de la réponse à la crise Nyiragongo a également promis de partager avec les acteurs humanitaires; une feuille de route sur la vision du Gouvernement; afin que les actions des partenaires y soient alignées.

    Entre temps les clusters ont défini des paquets d’assistance durant les six mois de réponse d’urgence; assortie des stratégies de sortie au regard d’autres crises qui prévalent dans le Nord-Kivu.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.