Accès Humanitaire

    La session ordinaire de septembre s’est ouverte ce jeudi 30 septembre à l’Assemblée provinciale de l’Équateur, dans un climat de tensions entre les deux camps des députés provinciaux. Il s’agit de ceux qui soutiennent la Présidente du Bureau d’âge, Marie José Molebo, et ceux qui soutiennent le Président du Bureau permanent, Claude Buka.

    Des coups de balle ont retenti et la Police a fait usage de gaz lacrymogène, pour dissuader la foule immense qui a tenté de pénétrer dans l’Assemblée provinciale, pour protester contre l’ouverture de cette session, par la présidente du Bureau d’âge Marie José Molebo.

    Un jeune homme a été grièvement blessé par balle au niveau de la tête, une mère de famille s’est évanouie suite au crépitement des coups de balles. Tous les deux ont été acheminés dans une structure sanitaire, pour des soins.

    Par la suite, des élus ont fait leur entrée à l’hémicycle de l’Assemblé provinciale, où Marie José Molebo a ouvert cette session budgétaire avec 9 députés, tout en invitant ses collègues députés provinciaux à la discipline, et à privilégier l’intérêt supérieur de la population.

    De son côté, le président du Bureau permanent, Claude Buka, a ouvert la session de septembre dans une résidence privée de l’un des notables de l’équateur, Artur Bankita, avec dix députés provinciaux qui l’accompagne.

    Chançard Lofalo depuis Mbandaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.