Accès Humanitaire

    Suspendu depuis le 18 mai 2021 par le Ministre de tutelle pour faute grave dans un dossier lié à la fabrication des Certificats de fin d’études primaires; le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Jean-Marie Mangombe a saisi le Premier Ministre Sama Lukonde, pour solliciter la protection de sa carrière.

    Dans une lettre lui adressée, le Secrétaire Général suspendu parle de l’acharnement et de la haine de la part du Ministre, qui selon lui a une intension manifeste de nuire à sa carrière.

    Dans la lettre de suspension, le Ministre de l’EPST avait fustigé le fait que l’état congolais finance depuis 3 ans la production des certificats de fin d’études primaires, et que cette ligne de crédit est gérée « illégalement » par le Secrétaire Général.

    Le Ministre a aussi fustigé le fait que depuis ces 3 ans, ces certificats ne sont ni produits, ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays.

    Mais Jean-Marie Mangombe dit avoir expliqué au Ministre, après vérification auprès des services techniques attitrés; qu’il n’était impliqué ni de près ni de loin dans ce dossier, et que tous les contrats ainsi que des demandes de paiement en procédure d’urgence; étaient signés et engagés par le Ministre lui-même, en sa qualité de gestionnaire « unique » des crédits du Ministère.

    Jean-Marie Mangombe dit baser sa défense sur des dossiers complets et réguliers élaborés par les services compétents; notamment la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) et les Sous-Gestionnaires des crédits de l’EPST.

    «Les éléments du dossier « Certificats de fin d’études primaires » étant très clairs; je ne comprends pas comment M. le Ministre puisse continuer à m’en imputer une quelconque responsabilité; jusqu’à prononcer ma suspension. Cela dénote donc clairement de l’acharnement et de la haine doublés de l’intention manifeste de nuire à ma carrière; après avoir passé une trentaine d’années au service de la nation au sein du Ministère de l’EPST,» dit Jean-Marie Mangombe.

    Selon le Secrétaire Général suspendu, le fait pour le Ministre de recourir aux services de l’Inspection Générale des Finances pour lui faire la lumière sur ce dossier, prouve à suffisance qu’il n’a pas de bonnes informations.

    « Il est dès lors étonnant de prendre une aussi grande décision de suspension d’un haut cadre de l’Administration publique sur base des faits non vérifiés; et sans que cette décision n’ait fait l’objet d’examen ni dans la Commission socio-culturelle du Gouvernement, ni en Conseil des Ministres,» dénonce-t-il.

    Jean-Marie Mangombe sollicite auprès du Premier Ministre, la suspension de cet arrêté du Ministre Tony Mwaba; et dit ne pas se reprocher aucune faute.

    « C’est pourquoi je recours à votre autorité pour obtenir la protection de ma carrière, conformément aux dispositions des articles précités; ainsi que la suspension de l’exécution de cette décision arbitraire et injustifiée, en faisant examiner ce dossier par la Commission socio-culturelle du Gouvernement; car il n’y a ni faute lourde ni faute légère dans mon chef,» écrit-il à Sama Lukonde.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.