Accès Humanitaire

    Des dizaines des jeunes de la République Démocratique du Congo, et plus particulièrement de Bukavu au Sud-Kivu, ont été formés sur l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie photovoltaïque. Bien plus, des institutions comme le Centre Heri Kwetu, SOSAM Bukavu, le centre Bibwa de Kinshasa, le centre Floribert Bwana Chui de Goma, et le campus en chantier de l’Université Catholique de Bukavu, ont bénéficié des installations photovoltaïques.

    Ce sont les résultats du projet « Bukavu Green Community », qui est promu par la communauté catholique Sant’Egidio, dans le cadre de l’accord de coopération environnementale bilatérale conclu entre le Ministère italien de la Transition écologique, et le Ministère congolais de l’Environnement depuis 2018.

    Ces résultats ont été présentés au cours de la cérémonie de clôture et de présentation des résultats de ce projet. Une cérémonie qui a eu lieu ce jeudi 14 avril 2022 au Centre de paix de Bukavu, en présence des représentants des parties prenantes.

    Au cours de cette cérémonie, Mme Judith Dunia, responsable de la communauté Sant’Egidio, a expliqué le bien-fondé de ce projet, résumé en quatre mots-clés, à savoir -l’environnement, les jeunes, le travail et l’énergie-.

    Elle s’est dite fière de voir que ce projet, qui avait pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement à travers la promotion des énergies propres et renouvelables, ait permis la mise en place d’une coopérative des jeunes dénommée « Coopérative Bukavu Green Community », qui est en charge de la projection et l’implantation d’installations photovoltaïques dans la région.

    «Ce projet a été initié suite aux problèmes climatiques. Nous savons tous qu’actuellement le monde fait face aux problèmes climatiques et nous comme l’avait recommandé le Pape François, de protéger notre terre mère qui est l’environnement, la communauté saint Egidio a pensé intervenir avec quelque chose de concret pour soulager tant soit peu la population de la RDC. Donc ce projet consistait à aider et travailler beaucoup plus pour la protection de l’environnement, de l’écologie et aider à remédier aux problèmes climatiques. On a capacité beaucoup des jeunes du pays sur les énergies renouvelables. C’était donc une opportunité aux jeunes ingénieurs de la RDC de développer beaucoup plus à des notions sur la production des énergies renouvelables. Certains d’entre eux ont eu des bourses d’études et d’autres ont décroché du travail dans l’installation des appareils de production de l’énergie renouvelables,» déclare Edith Dunia.

    des installations photovoltaïques du projet Bukavu Green Community. Ph. Laprunellerdc.info

    Benjamin Namunesha, ingénieur électricien, est l’un des jeunes formés. Il a salué l’apport de ce projet dans sa vie d’ingénieur. Avec une équipe composée de ses collègues formés à travers ce projet, il dit avoir installé plus 90 Kwt d’énergie, issus des installations photovoltaïques à Kinshasa, à Bukavu et à Goma.

    Il rassure qu’avec la coopérative créée, les jeunes ingénieurs vont continuer à faire la surveillance énergétique des installations et aider les particuliers et d’autres institutions de Bukavu dans l’utilisation de l’énergie renouvelable.

    «Dans ce projet nous avons bénéficié la formation, après la formation nous sommes intervenus dans l’exécution du projet. Nous avons installé 40 KWT au Centre de la paix à Bukavu, à Goma 40 KWT et à Kinshasa au centre Bibwa 40 KWT ont été installés. Toujours ici à Bukavu, 10 KWT ont été installés au centre SOSAM et 5 KWT au centre Heri Kwetu. A part cela, avec la formation on va continuer à installer chez le particulier et d’autres organisations de la ville. Ce projet est une solution pour ce qui est des problèmes environnementaux. Dans la formation on nous a appris des notions sur la bio masse et nous sommes déjà capables de produire l’énergie à partir des déchets et nous croyons que c’est quelque chose que nous allons développer au fur et à mesure que nous évoluons ici chez nous à Bukavu,» a soutenu Ir Benjamin Namunesha.

    Le projet « Bukavu Green Community » a commencé depuis l’année 2018. Récemment, lors de la remise des diplômes aux jeunes formés, Godefroid Ndaukila, Directeur du Département de Développement durable au ministère de l’environnement et développement durable en RDC, a fait observer que la ville de Bukavu était déjà défigurée par un développement urbain anarchique, associé à une augmentation de la pollution et à l’absence chronique d’énergie. L’utilisation de l’énergie photovoltaïque permettra donc, dit-il, de réduire l’impact de la production d’électricité sur l’environnement.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.