Accès Humanitaire

    A 24 heures de sa confrontation avec les Léopards de la RDC, le Gabon demande à la Confédération Africaine de Football (CAF) de reporter sa rencontre prévue pour ce samedi 4 juin 2022, à Kinshasa.

    A en croire l’Agence Gabonaise de Presse, cette demande est dû au fait que les panthères sont depuis jeudi soir bloqués à Barcelone, en Espagne où ils séjournaient.

    La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) demande donc à la CAF de repousser le match de 24 heures de plus, afin de permettre aux panthères de régulariser leur situation et venir jouer ce match.

    Lire aussi RDC-Gabon: «Nous sommes certains que nous aurons un bon résultat»( Hector Cúper)

    Dans une communication, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait déjà déploré ce retard accusé par le Gabon.

    « La délégation des Panthères du Gabon, annoncée pour le jeudi 02 juin 2022 à 19 heures 00’ par vol spécial n’a jamais atterri à l’aéroport international de N’djili. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne, aucune précision n’est donnée par la partie gabonaise quant à leur routing au point que la conférence officielle d’avant-match de ce vendredi 03 juin 2022 dans la matinée, celle du coach Patrice Neveu et d’un joueur gabonais n’ a pu avoir lieu… Seul le sélectionneur principal de la RD Congo, Raul Hector Cuper et le capitaine de la RD Congo, Marcel Tisserand, se sont retrouvés devant les médias. Pis, même les deux séances officielles d’entraînement n’ont pu se dérouler comme repris dans le programme officiel de cette 1ère Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Car, jusqu’au milieu de l’après-midi de ce vendredi 03 juin 2022, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) est encore dans les nuages, n’ayant aucune précision officielle sur l’arrivée effective de l’équipe nationale du Gabon à Kinshasa, » écrit la FECOFA.

    Des sources proches du Secrétariat général de la FECOFA renseignent que la dernière communication officielle, reçue de la FEGAFOOT, prévoyait l’arrivée de sa délégation de 70 personnes le 1er juin 2022 à 4 heures du matin par un vol spécial à partir de Paris. Mais il n’a pas pu arriver.

    La FECOFA affirme que c’est à partir des sources officieuses et des réseaux sociaux qu’elle a appris l’information faisant état d’une escale technique à Barcelone, de l’aéronef affrété par les Panthères pour les amener à Kinshasa.

    « La FECOFA en est encore là, à ces informations officieuses et souhaiterait, être fixée de la plus officielle des manières par sa consœur gabonaise, la FEGAFOOT et, naturellement, à travers la Confédération Africaine de Football (CAF), » indique-t-elle.

    Signalons que les panthères étaient attendus à Kinshasa depuis mercredi. Mais suite aux problèmes administratifs, ils avaient repoussé leur voyage à jeudi.

    « Les problèmes administratifs sont à l’origine de ce changement de programme. Toutes les autorisations n’ont pas été obtenues à temps par la compagnie ayant affrété l’avion spécial de l’équipe du Gabon, » avait indiqué la FEGAFOOT dans un communiqué.

    Mais jusque ce vendredi, les gabonais n’étaient toujours pas en terre kinoise. Partis jeudi soir de l’aéroport d’Orly, l’avion de leur délégation a été contraint de se poser à Barcelone, suite à un problème technique.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.