Accès Humanitaire

    Les choses se compliquent davantage pour le député national Mbindule Mitono, à l’approche des élections en République Démocratique du Congo. Élu en 2018 pour le compte de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Crispin Mbindule aurait pris une autre position en prélude des élections de 2023. Dans sa base électorale de Butembo, deux camps se sont créés au niveau du «Parlement Débout de Furu», son principal bastion.

    Selon des sources locales, depuis près de deux mois, les membres de cette structure sont opposés. Désavoué actuellement par une frange de la population, le député national n’a pas réussi à consolider les relations avec certains ses adeptes, et surtout respecter ses promesses à leur égard. Visiblement, le quartier populaire de Mbindule serait scindé suite aux incompréhensions qui ont élu domicile dans cette partie.

    Certains membres soutiennent ainsi Mbindule Mitono, et d’autres Katembo Tsongo Léon. Ces deux leaders et initiateurs du Parlement Débout de Furu n’ont plus conjugué ensemble depuis plusieurs semaines, et leurs relations ne semblent pas bonne.

    Aucune description disponible.

    Mardi dernier, les adeptes de deux camps se sont livrés à la violence. Les jeunes de deux côtés ont déchiré les photos et effigies de ces potentiels candidats aux législatives de 2023.

    Sur place, une vive tension a régné entre les adeptes de Tsongo Léon et de Mbindule. La goutte qui a fait déborder le vase, serait l’arrestation d’un jeune pro Léon, surpris en plein acte de destruction des effigies de l’élu de Butembo.

    Celui-ci a été maîtrisé par les adeptes de Mbindule, avant d’être remis entre les services de sécurité. Pour revendiquer sa libération, les supporteurs de Tsongo Léon ont enclenché des manifestations contre les adeptes de Mbindule. Une situation qui a été maîtrisé plus tard par les éléments de la police.

    Mbindule et l’UNC

    Depuis plusieurs semaines, le député national Crispin Mbindule n’a plus participé aux activités de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), sa formation politique. En août dernier, il a d’ailleurs boycotté la réunion convoquée par Vital Kamerhe à sa résidence privée.

     Il avait avancé comme motif, le refus de sa base populaire. « Ma base populaire m’interdit de participer à la réunion de la direction Politique nationale de l’UNC convoquée ce lundi 22 août 2021 à 14h à la résidence privée de l’honorable Vital Kamerhe« , a-t-il lancé sur Twitter.

    Un signe fort qui s’est fait remarquer même lors de la tournée dite « Amani » de l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. A son arrivée au Nord-Kivu et à Butembo, l’on a remarqué l’absence de Mbindule Mitono Crispin dans la délégation.

    Dans son meeting au Rond-point VGH de Butembo, Vital Kamerhe avait présenté Katembo Tsongo Léon, et appelé les habitants à se mobiliser derrière ce nouvel homme fort du Parlement Débout de Furu, désormais pris comme potentiel candidat de son parti en 2023. Cette bataille désormais déclenchée, s’annonce compliquée pour les deux parties.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.