Accès Humanitaire

    Suite à l’ébullition du Gaz méthane sur le Golf de Kabuno dans le lac Kivu vers la cote Nord-Ouest du lac Kivu, des poissons et fretins morts jonchent les rives du lac sur la surface à Kabuno.

    Cette situation s’observe depuis la journée du vendredi 3 juin courant dans  la cité de Minova, groupement de Buzi, en  la chefferie de Buhavu au Sud-Kivu et du coté Bweremana dans le Groupement de Mufunyi -Shanga, en chefferie de Bahunde, en Territoire de Massi, province du Nord-Kivu .

    Ces poissons sont ramassés par des riverains pour être  consommer dans des familles. Selon les temoins sur place, d’autres sont en vente dans des petits marchés du milieu et consommés à grande échelle.

    Suite à cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC-Kalehe) lance un appel aux habitants de cette partie à s’abstenir de consommer ces poissons morts dans des conditions non encore élucidées.

    Le président de cette structure invite également le Gouvernement à dépêcher une équipe des experts sur place pour qu’une solution urgente soit trouvée.

    «Étant donné que la population est entrain de consommer ces poissons et pour prévenir les pertes des vies humaines, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile demande au Gouvernement Provincial du Sud-Kivu ou national, de dépêcher une équipe des experts pour découvrir les  causes réelles et chercher des solutions appropriées » alerte Delphin Birimbi.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.