Accès Humanitaire

    Les victimes des inondations dans la localité de Bushushu (Groupement de Mbiga Sud) en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) se comptent désormais à plus d’une centaine.

    C’est ce que confirment plusieurs sources contactées par LaPrunelleRDC.info ce vendredi 5 mai à midi. Le drame est survenu à la suite du débordement de plusieurs rivières dont Cishova, Nyamukubi, Lukungula et Kabushungu.

    Lire aussi: Kalehe: des dizaines de morts après des pluies torrentielles à Bushushu

    Sur place, l’émoi est total, des corps se ramassent en dizaines (majoritairement des enfants et femmes) depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la soirée de ce jeudi 4 mai 2023 sur cette partie du Sud-Kivu.

    Selon l’Administrateur du territoire de Kalehe, à Bushushu centre par exemple, c’est au moins 70 corps qui étaient déjà ramassés alors qu’à Nyamukubi, au moins 65 corps gisaient par terre jusqu’en fin de l’avant-midi.

    Sur place, le nombre des blessés explose alors que les dégâts matériels sont incalculables.

    « Je suis sur le lieu des décombres. Les villages se sont décimés. De Bushushu, la rivière est partie avec tous les villages. Les maisons et les personnes sont dans les décombres. Et là on a déjà identifiés plus de cent corps tirés dans les décombres. C’est plus de 500 ménages. Maintenant je suis à Nyamukubi et ici aussi tout est partie. Le Centre de Santé, la Salle Polyvalente. 67 morts déjà ici à Nyamukubi. Du côté de Bushushu, ont était déjà à à peu près 70 personnes. Au moins 8 personnes sont décédées à l’Hôpital de Kalehe parmi celles que nous avons repêchées depuis hier », explique à LaPrunelleRDC.info, Me Zirimwango Thomas.

    Les dégâts sont énormes, dit l’Administrateur qui ne cache pas son émotion.  

    « Là ce sont les corps tirés dans les décombres. A Bushushu par exemple c’est le pont qui était sur place qui est parti avec les villages. C’est désormais les pierres qui vous regardent. Ce sont surtout les petits enfants qui n’ont pas pu se sauver qui sont ici à Nyamukubi », dit-il.

    Lire aussi: Kalehe: 9 morts, des blessés et des maisons emportées dans des éboulements à Buzi

    Pour l’instant une délégation du gouvernement provincial est en route pour s’enquérir de l’étendue de la catastrophe. Elle serait conduite par le le Gouverneur Théo Ngwabidje. 

    En attendant, des appels à une aide d’urgence se multiplient afin de soulager les souffrances des populations affectées par cette énième catastrophe naturelle à Kalehe.

    Jean-Luc M.
    Share.

    3 commentaires

    1. Pingback: Drame à Bushushu (Kalehe) : attristé, Katintima enverra une délégation de l’ANCE ce samedi - La PrunelleRDC

    2. Pingback: Drame à Kalehe : Plus de 170 morts et 50 blessés, le Gouverneur promet une réponse rapide

    3. Pingback: Drame de Bushushu: Amani Kamanda Jacques plaide pour un mausolée et l'exonération de taxes et impôts aux victimes - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.