Accès Humanitaire

    Le député national Claude Misare a saisi le chef de l’État congolais au sujet de la controversée commune de Minembwe ce mardi 6 octobre 2020.

    Cet élu d’Uvira qui avait déjà écrit au ministre de la défense sur sa présence à Minembwe; vient maintenant de faire un recours pour demander l’annulation du point 10 de l’article 8 du décret portant création des communes rurales.

    Ce point qui porte sur la création de Minembwe comme commune rurale; devrait, selon Claude Misare; être annulée pour préserver la paix la cohésion sociale et la sécurité dans les hauts plateaux. A demandé ce député membre de l’UNC.

    Lire aussi: Affaire Minembwe : des députés ne lâchent pas les ministres de défense et de la décentralisation

    «Afin de préserver la paix la cohésion sociale et la sécurité dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga; je sollicite l’annulation du point 10 de l’article 8 du décret nº13/029 du 13 juin 2013; Car depuis que Minembwe a été érigé en commune; il n’y a pas d’harmonie relationnelle et sociales entre les différentes communautés locales» a-t-il dit.

    Le député Claude Misare renchérit sa demande en affirmant que depuis la création de cette Commune, jusqu’à l’installation de ses animateurs; on n’a jamais respecté les procédure y afférentes.

    Lire aussi: Installation du bourgmestre de la commune de Minembwe: retour sur une cérémonie “improvisée”

    D’ailleurs, dénonce-t-il, «l’érection de cette commune n’a pas reçu l’aval de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Elle fut frauduleusement insérée sur la liste en violation de la recommandation de l’Asspro nº09/200 plénière ASSPRO/SK/ du 7/10/2009».

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.