Accès Humanitaire

    Les membres des communautés sont appelés à renforcer la cohésion sociale, et d’éviter tout discours de haine pouvant attiser des conflits. C’est l’une des recommandations formulées à l’issue des échanges du Barza Intercommunautaire du Nord-Kivu ce vendredi 8 juillet 2022.

    Lors d’un entretien avec la presse au sortir de ces assises, le président du Barza-Intercommunautaire du Nord-Kivu, le professeur Bauma Balingene Alex indique que la tenue de cette séance d’échanges se justifie par les multiples problèmes aux quelles les communautés font face actuellement.

    « Le message clé est que nous souhaitons le renforcement de la cohésion sociale entre communautés. On souhaiterait qu’il n’y ait pas de communauté qui serait pointé du doigt soit disant qu’elle collabore avec tel ou tel autre groupe armé et que toutes les communautés soient rangées derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo et le gouvernement congolais en général. En tout cas, nous réitérons notre confiance envers le gouvernement et à notre niveau nous serons vigilant et prudent parce que quand la province est touchée, nous ne sommes pas aussi épargné. C’est pourquoi nous allons continuer à échanger jusqu’à arriver à des résultats escomptés » a-t-il indiqué.

    S’agissant des tensions qui règnent  entre communautés suite à la guerre entre FARDC-M23 à Rutshuru, le Barza-Intercommunautaire appelle les communautés à éviter tout acte tendant à les conduire à la xénophobie et aux messages de haine qui attisent des tractations entre communautés.

    « D’ailleurs nous venons de nous convenir qu’aucune communauté ne pourra encore faire une déclaration. Désormais toute déclaration sera faite par le Barza après consultation avec toutes les communautés de la province du Nord-Kivu et je présume qu’à travers cette disposition il y aura une accalmie entre communautés « a-t-il martelé.

    Notons que cette séance d’échanges a  regroupé les responsables de plusieurs communautés vivant en province du Nord-Kivu sous la facilitation de l’ONG Pole Institute.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu: une journée porte ouverte organisée par Pole Institute pour rapprocher les justiciables à la justice - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.