Accès Humanitaire

    Le Président Français Emmanuel Macron est annoncé en République Démocratique du Congo. C’est ce que confirme le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors du briefing hebdomadaire qu’il a tenu ce lundi 6 février à Kinshasa.

    Selon Patrick Muyaya, les équipes d’avance qui viennent préparer la visite prochaine du Président Emmanuel Macron ont commencé à venir à Kinshasa.

    «Nous avons appris effectivement qu’il y a le président Macron qui va effectuer une tournée africaine qui va se clôturer en RDC. Le moment venu on annoncera la date officiellement mais je peux vous dire que ses équipes d’avance ont commencé à venir à Kinshasa pour préparer la visite,» a confirmé Patrick Muyaya.

    Revenant sur l’importance qu’accorde la RDC à cette visite, le Porte-parole du Gouvernement congolais a indiqué qu’au vu de la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est du pays, il est important que la nation accorde une attention aux hôtes qui manifestent l’intérêt de soutenir la RDC.

    «C’est une visite qui aura du point de vue du président Macron qui vient en visite d’un plus grand pays francophone pour voir comment renforcer les relations entre les deux pays mais pas seulement ça, parce que le sujet qui nous intéresse aujourd’hui c’est la sécurité. Aujourd’hui, il n’y a aucun hôte que nous puissions recevoir ici sans que cet hôte ne montre un sentiment de compassion parce que la situation humanitaire est difficile mais aussi un sentiment de soutien clair comme l’a fait le Pape François autour de l’intégrité et du respect de l’indépendance et de la souveraineté de la RDC. Le Pape a été d’ailleurs plus lucide en disant « retirez vos mains » et donc nous pensons que comme le Président Macron s’est proposé de jouer le médiateur entre la RDC et le Rwanda cette question sécuritaire sera la question que les congolais suivront de plus. Parce qu’il n’y a rien qui dépasse la sécurité comme priorité des congolais aujourd’hui,» a laissé entendre Muyaya.

    Celui-ci rassure que dans les discussions avec le Président Tshisekedi, la question de l’intégrité et le respect de l’indépendance et de la souveraineté de la RDC sera rappelée à Emmanuel Macron.

    Lors de cette visite, il est prévu que le Président français prenne la parole pour donner sa position sur la situation de guerre en RDC. «Il sera clair et sans ambigüité par rapport à ce qui sévit dans l’Est de la RDC,» a affirmé Patrick Muyaya, qui a indiqué que le Président Français aura une rencontre avec  les jeunes entrepreneurs congolais.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.