Accès Humanitaire

    Le Secteur opérationnel Sokola 1 grand-Nord des FARDC condamne la nouvelle embuscade meurtrière des rebelles ADF, qui a fait 16 morts la soirée de ce jeudi 22 juillet 2021 à Kapoka, sur l’axe routier Mayimoya–Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    Selon son Porte-parole, lieutenant Antony Mwalushay, le chauffeur du véhicule embusqué qui figure parmi les personnes tuées, n’a cependant pas respecté les consignes sécuritaires données par le Commandant en place.

    « Le chauffeur n’a pas respecté les consignes, notamment en ce qui concerne l’heure. Vers 17 heures, il fait déjà noir dans cette zone qui est très éloignée de la cité d’Oïcha. Les vies humaines n’ont pas de prix. Après 15h30, il est préférable de ne pas emprunter ce tronçon » explique-t-il.

    Mais déjà, la Société Civile noyau d’Oicha, vient de décréter trois journées de deuil à dater de ce vendredi 23 Juillet 2021, après la tuerie de ces 16 personnes par les rebelles ADF.

    La décision a été prise à l’issue d’une Assemblée générale ténue ce vendredi.

    Selon Isaac Kavalami, président de cette de cette structure citoyenne, ces trois journées de deuil ont été décrétées pour compatir avec les familles des victimes.

    La Société Civile précise que les trois journées de deuil ne sont pas à confondre aux journées de manifestations de colère, mais elles seront plutôt des journées sans activités.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.