Accès Humanitaire

    Une analyse préliminaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée le 10 septembre dernier; révèle que les personnes souffrant des maladies comme le diabète, l’hypertension; sont susceptibles de souffrir de cas graves de Covid-19 et de mourir.

    Se basant sur une étude faite dans quatorze pays de la , cette analyse préliminaire de l’OMS indique que l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’asthme sont les comorbidités les plus associées aux patients Covid-19.

    En Afrique du Sud par exemple, le pays qui représente près de la moitié de tous les cas et décès sur le continent, 61% des patients Covid-19 hospitalisés souffraient d’hypertension et 52% de diabète. Et 45% des personnes âgées de 60 à 69 ans décédées du Covid-19 souffraient également d’hypertension.

    Au Kenya, environ la moitié des décès dus au Covid-19 sont survenus chez des personnes atteintes de MNT, tandis qu’en République démocratique du Congo, ces patients représentaient 85% de tous les décès dus au COVID-19.

    Pour ce faire, ces maladies chroniques nécessitent un traitement continu, même si quand les gouvernements se sont attelés à combattre la pandémie en cours, les services de santé pour les maladies non transmissibles ont été gravement perturbés.

    «Des millions d’Africains vivant avec des maladies non transmissibles sont plus à risque de complications ou de mourir du Covid-19. Il est donc très inquiétant de constater qu’au moment même où les personnes souffrant d’hypertension et d’autres maladies chroniques ont le plus besoin de soutien, beaucoup sont laissées pour compte », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

    Lire aussi: Les vaccins contre le coronavirus seraient moins efficaces chez les personnes obèses

    Dans une enquête de l’OMS sur 41 pays d’Afrique subsaharienne, 22% des pays ont indiqué que seuls les soins hospitaliers d’urgence pour les maladies chroniques étaient disponibles, tandis que 37% des pays ont indiqué que les soins ambulatoires sont limités. La prise en charge de l’hypertension a été perturbée dans 59% des pays, tandis que la prise en charge des complications diabétiques a été perturbée dans 56% des pays.

    La fermeture ou le ralentissement des services est susceptible d’aggraver davantage les conditions sous-jacentes des patients, conduisant à des cas plus graves de MNT. Il exacerbe également la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques au COVID-19.

    Notons que selon l’OMS toujours, même avant la pandémie actuelle, les MNT constituaient un défi sanitaire majeur, touchant un nombre croissant d’Africains. En 2015, les MNT ont tué 3,1 millions de personnes dans la région africaine, contre 2,4 millions en 2010.

    Pour aller de l’avant, l’OMS recommande de contrôler l’usage du tabac et de l’alcool car les deux augmentent le risque de maladies non transmissibles. Il est également important de garantir des soins primaires de qualité et des systèmes de référence pour aider les personnes à obtenir le bon traitement au bon moment. Il devrait également y avoir une gamme de médicaments et de techniques disponibles pour soutenir le diagnostic et le traitement précoces des MNT.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.