Accès Humanitaire

    Lors de son adresse à la nation en date du 23 octobre 2020, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé le début des consultations des forces politiques et sociales; pour former ce qu’il a appelé «une union sacrée» pour la République. Union selon lui, qui devra lui permettre de conduire la RDC à un développement durable.

    Depuis cette annonce, les réactions vont dans tous les sens, du côté de l’opposition tout comme de la coalition au pouvoir. Des internautes s’invitent également dans le débat.

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs, visiblement partisans de Vital Kamerhe; trouvent en cette nouvelle stratégie politique une occasion en or de voir Vital Kamerhe; détenu en prison depuis plus de 6 mois, pouvoir recouvrer sa liberté, pour disent-ils, participer à ces consultations.

    C’est le cas d’Innocent Cerubala, qui conditionne toute consultation avec l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe; principal allié du président de la République, par sa présence physique. Pour cet internaute, l’idée de consulter quelqu’un d’autre au compte de l’UNC, relève d’un débauchage.

    https://www.facebook.com/innocent.cerubala/posts/3031389126967417

    Comme lui, un autre internaute, Éric Mutembezi; dit exiger la libération de Kamerhe avant de participer à la consultation annoncée.

    https://www.facebook.com/ericmutembezi.mbaka/posts/2765272663748314

    L’autre réaction, c’est celle de Kayamaghan Amani. Celui-ci rappelle l’histoire vécue par l’UNC lors du Gouvernement Badibanga sous Joseph Kabila; lors que Pierre Kangundya, alors membre dudit gouvernement; refuse de suivre le mot d’ordre de son parti pour son positionnement individuel.

    Aussi, Charmant Mushagalusa estime que c’est l’occasion ou jamais de voir Vital Kamerhe être libéré; pourtant condamné à 20 ans de prison, même si son procès est en appel.

    Lire aussi « Celui qui a raison ne s’agite pas » (Mbindule sur l’attitude de l’UNC après la condamnation de Kamerhe)

    Fidèle Mugisho quant à lui, pense que tout Sud-Kivutien qui sera contacté pour participer dans ces consultations; doit conditionner sa participation par la libération de Vital Kamerhe.

    https://www.facebook.com/fidele.mugisho/posts/2017205501744524

    Même des pages Facebook, laissent entendre que si consultation il y aurait, la première personne à consulter doit être Vital Kamerhe.

    Même si dans le parti de Vital Kamerhe aucune position n’est jusqu’ici prise; ces réactions des internautes démontrent la ferme volonté de ce parti de voir l’allié de Tshisekedi en libéré; pour participer à ces consultations envisagées pour dénouer la crise politique actuelle au pays.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.