Accès Humanitaire

    Aucun mandataire de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en province du Sud-Kivu  ne sera forcé de quitter son poste dans le gouvernement Théo Ngwabidje, en dépit du départ du Secrétaire interfédéral du parti, Daniel Lwaboshi, de son poste de Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur.

    Ceci a été annoncé lors d’un point de presse qu’a tenu le responsable du parti cher à Vital Kamerhe en province du Sud-Kivu ce jeudi 24 février 2022, en vue d’annoncer solennellement au public sa démission de l’équipe Ngwabidje.

    A cette occasion, alors qu’il alléguait n’avoir répondu à aucun ordre de sa hiérarchie pour ôter le tablier, Me Daniel Lwaboshi a laissé une marge de manœuvre à ses subalternes.

    Pour le désormais ancien dircab-a du Gouverneur du Sud-Kivu, les mandataires du parti au sein du Gouvernement ne font objet d’aucune contrainte.

    « Il n’y a pas encore un mot d’ordre venant du niveau national », a tenu à préciser Me Lwaboshi.

    Lire aussi Sud-Kivu : la démission du Dircaba du Gouverneur Daniel Lwaboshi en 5 points

    Daniel Lwaboshi
    Daniel Lwaboshi

    Et de poursuivre : « les autres mandataires de l’UNC, ils ont toute la liberté».

    «Ils n’ont pas reçu un mot d’ordre leur demandant de partir ; et donc, ils ont le choix. Chacun de nous peut décider comme il le veut. Et celui qui ne l’aura pas fait, il n’aura commis aucune faute, ni politique ni juridique, parce qu’il n’y a pas un mot d’ordre qui a été donné,» a rassuré le secrétaire interfédéral à ses camarades toujours en fonction au sein de l’exécutif provincial.

    Notons que les torchons semblent brûler entre l’Union pour la Nation Congolaise et le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, depuis l’avènement de la destitution de celui-ci par l’Assemblée provinciale en décembre 2021, avant sa réhabilitation. C’est dans cette optique même que Me Daniel Lwaboshi a renoncé à ses prestations aux côtés du locataire du palais de Nyamoma.

    Me Lwaboshi dit avoir solidarisé avec les députés provinciaux, qui ont désavoué le Gouverneur Ngwabidje [bien que celui-ci ait été réhabilité par un arrêt de la Cour Constitutionnelle], car leur position a été soutenue par l’UNC via ses élus ; l’UNC étant le parti majoritaire au sein de l’hémicycle provincial.

    «Ce sont les élus provinciaux qui ont voté la motion de censure. Ce qui signifie qu’ils ne l’ont pas fait d’eux-mêmes. Ils ont reçu l’appui de mon parti,» a-t-il révélé.

    Compte tenu de la méfiance naissante entre le Gouvernement chapeauté par Théo Kasi Ngwabidje et l’Assemblée Provinciale, y a-t-il lieu de s’attendre à d’autres départs parmi les lieutenants de Vital Kamerhe faisant partie de l’équipe gouvernementale ?

    L’avenir s’annonce plus prometteur ; mais le Secrétaire interfédéral aura en tout cas lancé les jalons.

    John Achiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.