Accès Humanitaire

    L’Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme (APROVATOUR) a procédé à la sensibilisation des femmes pygmées, celles des eco-gardes ainsi que les femmes bantous du territoire de Kabare sur la gestion durable de l’environnement.

    Durant deux jours soit du lundi 02 au mercredi 03 février, ces femmes ont été outillées sur les désavantages de la destruction de l’environnement et les techniques de lutte contre la déforestation du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) qui est un patrimoine mondial.

    Selon la coordinatrice de APROVATOUR, le choix de ces femmes a été fait étant donné que ces dernières vivent autour du parc et ce sont elles qui coupent les bois au sein de ce site touristique en vue de les utiliser dans leurs divers travaux ménagers dont les bois de chauffage, les braises et bien d’autres.

    L’assistante Bernadette Atosha Byemba a dans ses différents exposés montré également aux participantes, plusieurs problèmes auxquels font face les animaux et les communautés vivant autour du PNKB suite à la déforestation car cette dernière est à la base du réchauffement climatique.

    Ce même jeudi, une vingtaine des femmes venues de Miti, Kafulumaya et autres coins du milieu ont débuté à Tshivanga, une formation de recyclage des déchets en braises écologiques sous la houlette de APROVATOUR. Ce projet va leur permettre de ne plus couper les bois dans le parc.

    des femmes entrain d’être formées sur le recyclage des déchets.

    Cette activité s’est tenue à la station de Tshivanga sous la satisfaction du chef de site, en la personne de Didier Bya’ombe qui a remercié l’agence touristique APROVATOUR pour avoir pensé à la protection du PNKB et surtout pendant cette période du mois de la femme. Monsieur Bya’ombe a demandé aux bénéficiaires de mettre en pratique les enseignements reçus.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.