Accès Humanitaire

    Après la déchéance mercredi du Gouvernement Ilunkammba, des réactions continuent de tomber. C’est le cas de Bernard Zagabe, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) au Sud-Kivu.

    Le Chargé de Mobilisation au PPRD dit plutôt féliciter Sylvestre Ilunkamba Ilunkamba, pour sa loyauté envers son autorité morale.

    Alors qu’il a été déchu par la chambre basse du Parlement, celui-ci a brillé par sa constance dans son engagement; vis-à-vis de son camp politique. Le « Gardien du temple » du parti cher à Joseph Kabila loue le sens du combat du Premier ministre déchu.

    « Il vient d’être déchu comme un soldat sur la ligne de front avec arme à la main. Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. Il n’a pas cédé au caprice ni au turbulence. Comme vous le savez, depuis le début de son mandat, il a connu le moment le plus difficile. D’abord, le moment où on était pas habitué à un Gouvernement de coalition; où un Président n’a pas sa majorité au Parlement,» dit-il.

    Bernard Zagabe estime que la déchéance du premier ministre n’a pas de soubassement juridique; et que c’est donc un acte politique.

    «Vous allez vous souvenir que les députés issus du FCC se sont très bien comportés; et chaque fois quand il y avait des rapports de cotation, nos députés ont été les meilleurs.  Et donc, nous pensons que l’acte poussant la déchéance du Premier ministre n’a pas de soubassement ni juridique, ni constitutionnel. C’est un acte politique. Nous prenons acte et la lutte continue » a déclaré Bernard Zagabe.

    Le PPRD n’est pas encore dans l’opposition
    Sylvestre Ilunga, Premier Ministre de la RDC

    Ce cadre du PPRD au Sud-Kivu dénonce des violations récurrentes de la constitution, par des personnes au pouvoir qui selon lui, disent ne l’avoir jamais voté.

    « Mais nous savons qu’il y a des congolais qui ont versé leurs sangs pourquoi nous ayons cette constitution. Il y en a qui sont au pouvoir aujourd’hui, au prix du respect strict de cette constitution. Mais nous estimons à notre niveau que cela ne va pas nous décourager » dit-il.

    Bernard Zagabe estime que cette situation est la suite d’une crise qui a commencé depuis les années 1960: «La crise a commencé en RDC en 1960. Le Congo n’a jamais été stable. Vous vous souviendrez que vers 62, 63, 64 il y avait un président sans majorité parlementaire. Vous allez vous documenter, on vous dira comment l’appui des occidentaux, la majorité de Lumumba avait été estropiée; comme la situation que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Et chaque partie va assumer les conséquences»

    Celui-ci précise que le PPRD n’est pas tout de suite dans l’opposition. Selon lui, « le PPRD c’est un parti très bien structuré, très bien organisé. Et la majorité ou l’opposition n’est pas en train de se constituer maintenant.»

    Rappelons que le Premier ministre a été déchu avec son Gouvernement, après une plénière convoquée par le Bureau d’âge. Alors qu’il devrait démissionner dans les 24 heures, Sylvestre Ilunkamba qui conteste la légitimité de ce bureau; a affirmé qu’il ne démissionnera qu’après l’installation du Bureau définitif.

    Eric Shukrani

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.