Accès Humanitaire

    La Dynamique des Jeunes Unis Pour les Intérêts du Kivu (JUIK) s’est officiellement prononcée sur la crise politique qui prévaut entre l’Exécutif Provincial et l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

    Dans un point de presse tenu ce dimanche 2 janvier 2021 à Bukavu, la JUIK s’est dit préoccupée par cette situation qui, selon elle met en mal l’unité, la cohésion et le développement de la province du Sud-Kivu.

    Dans la foulée, la JUIK a dénoncé le fait que dans cette situation, plusieurs personnes tentent de faire croire à l’opinion que le Président du Sénat congolais, Bahati Lukwebo est derrière cette situation.

    Epris de l’esprit de la bonne gouvernance, cette structure qui regroupe des jeunes du Kivu pense que le Gouverneur Théo Ngwabidje est et reste le seul responsable de sa gestion et que cela ne devrait impliquer en aucun cas le sénateur Bahati Lukwebo.

     « Il en est de même de l’accusation infondée de l’honorable Modeste Bahati Lukwebo dans la crise entre l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et le gouvernement provincial conduit par Théo Ngwabidje, en l’accusant de le soutenir. Parce que c’est l’heure de la vérité, il est vrai que monsieur Théo Ngwabidje avait été présenté par le regroupement politique AFDC A sur approbation de toutes les forces politiques issus à l’époque de l’alliance FCC-CACH. C’est ainsi qu’il fut voté par les députés provinciaux. Théo Ngwabidje reste le responsable politique de sa gestion et répondra seul de tous ses actes, que ça soit les accusations d’exploitation illicite des minerais à Mwenga ou une autre affaire. Nulle part le nom du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo n’a été cité dans le rapport de la commission de l’Assemblée. Chacun devra répondre individuellement et politiquement ou encore administrativement de ses actes », soutient la JUIK.

    Cette structure pense qu’associer le sénateur Bahati Lukwebo dans la crise politique et institutionnelle actuelle en province relève d’une « manipulation » des ennemis de la paix et du développement de la province.

    « Nous refusons d’être amnésique et cautionner ce cocktail de manipulation issus des laboratoires des ennemis de la paix en mal de positionnement politique et découragerons jusqu’à la dernière énergie ces habitudes qui font injurier notre province et notre jeunesse et salissent l’image de tout un peuple, les Sud-Kivutiens, jadis connus comme peuple politiquement mur avec une Société Civile forte qui a réussi à empêcher le plan de la balkanisation de notre pays », soutiennent les jeunes membres de la JUIK.

    Ils recommandent à tous les acteurs socio-politiques du Sud-Kivu Kivu de fédérer leurs forces autour d’un idéal commun qui demeure la paix, la stabilité des institutions pour le développement durable du Sud-Kivu.

    Contexte

    Théo Ngwabidje, le Gouverneur du Sud-Kivu a été déchu de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale. Depuis, il refuse de reconnaître l’acte des députés provinciaux du Sud-Kivu.  Nombreuses voix accusent son géniteur, le Sénateur Lukwebo de continuer à « l’entêter » pour « protéger » ses intérêts.  Ce que le camp Lukwebo nie mais officiellement, son parti l’AFDC continue à apporter son soutien au Gouverneur déchu.

    Bertin Bulonza
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.