Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu  annonce une marche pacifique suivie d’un sit-in au Gouvernorat de province, ce jeudi 22 décembre 2022 à Bukavu, afin d’exiger au Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, de respecter les principes fondamentaux de la démocratie et les institutions de la République.

    Dans une lettre adressée au Maire de la ville de Bukavu, cette structure renseigne que « violer ou refuser » avec persistance de respecter ces principes institutionnels, est une menace sérieuse contre la démocratie pour laquelle le peuple se bat depuis des décennies.

    Cette structure fait notamment allusion au refus par le Gouverneur Ngwabidje de démissionner, un mois après le vote d’une motion de censure contre son Gouvernement par l’Assemblée provinciale.

    «Notre marche pacifique partira de la place Muzihirwa à Nyawera et chutera au Gouvernorat par un sit-in. Nous défendons la primauté du droit car nous voulons un Etat de droit tel que prôné par le chef de l’Etat. Personne ne doit s’opposer aux prescrits des lois de la République et se faire justice en quelle circonstance et pour quelles raisons que soient,» renseigne Adrien Zawadi  président de la Société Civile du Sud-Kivu.

    Celui-ci appelle l’autorité urbaine à prendre des mesures pour sécuriser cette marche pacifique.

    Signalons que depuis le 9 décembre dernier, la Société Civile du Sud-Kivu avait annoncé qu’elle compte mener des actions qui viseront à exprimer la désapprobation de la population du Sud-Kivu, face au maintien « illégal » du Gouverneur à la tête de la province.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.