Accès Humanitaire

    Le ministre de la Communication et Médias David-Jolino Makelele, a conduit ce lundi 28 septembre 2020; le processus de médiation entre les deux camps opposés de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

    Selon la cellule de Communication du Ministère, un Protocole d’accord de réconciliation a été signé ce lundi entre les deux camps dissidents.

    «Après plusieurs réunions ponctuées d’échanges souvent houleux, les deux ailes autrefois opposées ont décidé de fumer le calumet de la paix; devant l’impérieuse nécessité de recouvrer l’unité et l’harmonie au sein de la corporation avant la tenue du prochain congrès.» note-t-elle.

    Ainsi donc, les deux parties ont convenu entre autres de se réconcilier et de se remettre ensemble; chacun recouvrant son poste initial, en faisant table rase du passé; et d’aller ensemble au congrès prévu à partir du 05 octobre 2020 dans la cité de Moanda au Kongo Central. Ils ont convenu de constituer ensemble un comité préparatoire dudit congrès.

    Cependant, pour des raisons de convivialité et de redynamisation de l’association, aucun membre de l’actuel comité directeur ne postulera pour un nouveau mandat.

    Les parties se sont en outre engagées à exécuter ce protocole de bonne foi, alors qu’un comité de suivi est mis en place; afin de rendre régulièrement compte de sa mise œuvre au Ministre de la Communication et Médias.

    Le ministre David-Jolino Makelele avait lancé depuis la semaine dernière, une série de consultations  des journalistes; dans le but de mettre fin à cette crise au sein de UNPC.

    Lire aussi UNPC: deux comités pour deux congrès

    Les responsables de la presse en République Démocratique du Congo étaient en désaccords en ce qui concerne l’organisation du 9ème congrès extraordinaire. Deux correspondances en contradiction publiées et signées par deux comités différents; annonçant chacun la convocation de cette grande activité longtemps attendue par les journalistes congolais; à deux dates différentes et villes qui ne sont pas les mêmes, ont créées confusion au sein des organisations et maisons de presse.

    La correspondance signée par Kasonga Tschilunde, qui se considère toujours comme  président de l’UNPC; avait convoqué ce congrès du 05 au 07 octobre 2020 à Moanda dans la province du Congo central. Une autre signée par Placide Tabasenge l’annonçait du 14 au 17 décembre 2020; mais cette fois au centre catholique Nganda situé dans la ville province de Kinshasa.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.