Covid-19: un variant originaire de la RDC découvert en Belgique

cas de coronavirus-kinshasa - covid-19 - doses-Israël -lot-vacin-Johnson & Johnson-

Un nouveau variant du Covid-19 a été découvert en Belgique. Selon des chercheurs, cette nouvelle souche est d’abord apparue dans RDC; puis dans la banlieue de Brazzaville en République du Congo, il y a plusieurs mois. La souche du virus, baptisée B.1.214, a été identifiée dès avril 2020 en Afrique. Elle circule depuis dans au moins 17 pays, dont la Belgique, la Suisse, le Danemark et la France.

Une partie de la découverte en Afrique est à mettre au crédit de chercheurs de l’université de Tübingen, en Allemagne, en lien avec des scientifiques de Brazzaville. «C’est nous qui avons confirmé l’origine de ce variant à partir de d’échantillons collectés en novembre et décembre dans la République du Congo. Les résultats ont été communiqués au journal du groupe Nature, Scientific Reports», précise au Figaro, le Pr. Thirumalaisamy P. Velavan à l’Institut de médecine tropicale à Tübingen.

Grâce à des recherches rétrospectives, ils ont trouvé des échantillons contenant ce variant remontant à avril 2020. Et un membre de son équipe précise que «selon la base de données GISAID, je confirme que les premières séquences de la lignée B.1.214 ont été rapportées par une autre équipe dans la République démocratique du Congo (RDC)/Kinshasa et non par la Belgique ».

Seule certitude (et bonne nouvelle), ce variant ne porte pas les mutations les plus inquiétantes qui caractérisent les variants dits d’inquiétude; que sont les variants anglais, sud-africain et brésilien. Selon le Figaro, le poids du variant «belge» dans les nouvelles contaminations de la population en Belgique; est équivalent aux variants sud-africain et brésilien, pourtant apparus plus tard. Il ne devrait donc pas être plus contagieux, ni avoir un caractère accru de «sévérité»

Museza Cikuru

Etiquettes:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.