Accès Humanitaire

    Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti ce lundi, que le monde ferait face à un « échec moral catastrophique » si les pays riches continuaient d’accaparer les vaccins contre la Covid-19 au détriment des pays en développement.

    « Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde », a mis en garde le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

    Lors d’une conférence de presse à Genève, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est félicité de l’accent mis par le Comité d’urgence sur le déploiement équitable des vaccins anti-Covid-19.

    « Les agents de santé sont épuisés, les systèmes de santé sont épuisés et nous constatons que les approvisionnements en oxygène sont dangereusement bas dans certains pays. Le moment est venu de rassembler l’humanité commune et de déployer des vaccins auprès des agents de santé et des personnes les plus exposées », a-t-il dit.

    « Je veux voir une vaccination en cours dans tous les pays lors des 100 prochains jours afin que les agents de santé et les personnes à haut risque soient protégés en premier », a ajouté le chef de l’OMS. « J’attends avec impatience la réunion du Conseil d’administration et je travaille avec les fabricants et les pays pour faire en sorte que l’approvisionnement en vaccins soit disponible et distribué équitablement dans le monde ».

    S’agissant de l’utilisation potentielle de certificats de vaccination pour les voyages internationaux, le Comité d’urgence de l’OMS a recommandé qu’étant donné que l’impact des vaccins sur la réduction de la transmission est encore inconnu et que la disponibilité actuelle des vaccins est trop limitée, « les pays n’exigent pas de preuve de vaccination des voyageurs entrants ». 

    « Le comité a conseillé aux pays de mettre en œuvre des mesures coordonnées et fondées sur des preuves pour voyager en toute sécurité et de partager avec l’OMS les expériences et les meilleures pratiques apprises », a précisé l’agence onusienne.

    vaccins-Directeur-OMS-plainte-CPI
    Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’OMS

    Critiquant encore une fois l’approche égoïste  qui selon lui met en danger les plus pauvres; le chef de l’OMS estime qu’il n’est pas normal que les adultes plus jeunes et en meilleure santé des pays riches soient vaccinés; avant les travailleurs de la santé et les personnes âgées des pays pauvres.

    Une façon de rappeler que malgré l’égoïsme de certains pays, « il y aura suffisamment de vaccins pour tout le monde ». Dans ces conditions, « nous devons travailler ensemble comme une seule famille mondiale pour donner la priorité à ceux qui sont le plus exposés aux maladies graves et à la mort, dans tous les pays ».

    En attendant, même si certains pays se voulaient rassurants sur un accès équitable aux vaccins; ils donnaient la priorité à leurs propres accords bilatéraux avec les fabricants, faisant grimper les prix et essayant de contourner les files d’attente.

    « Ce n’est pas correct », a-t-il fustigé, relevant que 44 accords avaient été conclus en 2020 entre ces pays et les fabricants, et au moins 12 signés depuis le début de l’année.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.