Accès Humanitaire

    La Fédération Internationale de Football Association a trouvé solution au problème qui opposé les clubs aux joueurs fin contrats. Et cela, après la trêve due au Covid-19 qui a causé la suspension des championnats.

    La FIFA a répondu positif au problème qui lié les joueurs en fin de contrat au 31 juin avec leurs équipe. Cela vu que les championnats devrait reprendre, et la saison allait peut-être au-delà de cette date. C’est via un communiqué officiel publié ce mercredi 8 avril 2020 ; que l’instance du football mondial l’a fait savoir. Et cela, après la trêve due au confinement pour arrêter la propagation du Covid-19 en Europe, comme dans le reste du monde.

    « En tant qu’instance dirigeante du football mondial, la FIFA a la responsabilité et le mandat de fournir aux associations membres et à leurs parties prenantes des recommandations et conseils appropriés afin d’atténuer les conséquences des perturbations causées par le Covid-19 et de faire en sorte que les réponses apportées soient harmonisées dans l’intérêt commun », d’après ce communiqué.

    Cependant, cette instance du Football mondial n’est pas en mesure de donner des instructions aux associations membres. Ni de déterminer quand le football devrait reprendre dans chaque pays ou territoire.

    « La décision revient donc à chaque fédération en fonction de l’avis de ses autorités nationales de santé publique compétentes » Ajoute la FIFA dans son communiqué.

    La santé doit toujours être au cœur des priorités de la FIFA, de ses associations membres et des parties prenantes lorsqu’ il s’agit de prendre des décisions dans ce contexte particulier.

    La FIFA a donc tranché :

    Le 18 mars 2020, le Bureau du Conseil de la FIFA a créé un groupe de travail en réponse au Covid-19. Ce groupe devrait examiner, entre autres, la nécessité d’apporter des modifications ou dérogations temporaires au règlement. Et cela pour protéger les contrats des joueurs et des clubs ainsi que d’ajuster les périodes d’enregistrement, comme l’affirme le communiqué.

    Le Bureau a reconnu que la perturbation des activités footballistiques par le Covid-19 était un cas de force majeure.

    L’article 27 du règlement prévoit que le Conseil de la FIFA rend une décision définitive sur les cas de force majeure. La situation liée au Covid-19 est, en soi, un cas de force majeure pour la FIFA et le football.

    Compte tenu de la suspension des compétitions des associations membres et des ligues, et de la volonté manifeste de ces dernières de voir leurs compétitions se terminer; il est très probable que celles-ci se terminent après la date de fin de saison prévue (saisie dans TMS). Ceci engendrera naturellement des répercussions sur la date de début prévue pour la saison suivante. Des questions se posent donc lorsque :

    « Les accords arrivant à expiration à la fin de la saison en cours et les nouveaux accords déjà signés pour le début de la saison prochaine ; les accords qui ne peuvent pas être exécutés comme les parties l’avaient initialement prévu en raison du Covid-19 ; et le timing approprié des périodes d’enregistrement (communément appelées « période de transferts »).

    Signalons que désormais, un accord entre le club et son  joueur qui doit expirer à la date de fin d’une saison prévue , l’expiration dudit accord sera repoussée à la nouvelle date de fin de saison. Selon les nouvelles règles de cette commission, car c’est le cas de force majeure. Il en sera de même pour un accord qui doit commencer à la date de début prévue d’une saison ; celui-ci entrée en vigueur à la nouvelle date de début de saison.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.