Accès Humanitaire

    Les autorités locales et provinciales sont appelées à s’investir chacun dans ce qui le concerne pour faire respecter les mesures barrières de lutte contre la pandémie à coronavirus dans le territoire d’Idjwi.

    Appel lancé par la dynamique jeune soutenons Balamage Nkolo (DJBK) lors d’une campagne de sensibilisation de la pandémie à coronavirus dans le territoire d’Idjwi ce jeudi 30 avril.

    Pour Marc Koko Bantubaluge,  Coordonnateur de cette plateforme, cette campagne vise à sensibiliser la population dudit territoire sur les dangers que présente la pandémie à coronavirus. Une pandémie qui a déjà fait de millions des morts à travers le monde.

    « Étant natifs d’Idjwi et ayant vu comment la pandémie à Coronavirus ravage le monde […], nous avons jugé mieux d’être ici pour sensibiliser et l’informer la population sur cette pandémie », a-t-il dit.

    Il fait savoir qu’il n’a pas trouvé d’organisation qui sensibilisait les habitants sur la maladie chose qui l’a incité à le faire. 

    Comme vous le savez, Idjwi est une île située au milieu de deux provinces Sud et Nord-Kivu. La population insulaire est à  risque car elle se déplace chaque jour dans la ville de Goma et Bukavu pour chercher comment vivre. Pourtant les deux villes figurent parmi les villes affectées déjà par Covid-19, voire même  le pays voisin », fait savoir Marc Koko Bantubaluge.

    Celui-ci appelle toute la population au respect strict des mesures, entre autre le port de cache-nez, se laver les mains régulièrement au savon, respect de la distanciation, éviter les attroupements et autres.

    Marc Koko indique par ailleurs que durant cette campagne de sensibilisation, sa structure sera également entrain de doter des kits des protections, cache-nez, savons, désinfectants, dispositifs des laves mains… aux lieux publics du territoire.

    Comme par exemple dans les marchés, dans les terrains,… afin d’accompagner les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu à lutter contre la pandémie à Coronavirus.

    « Cette campagne de sensibilisation prendra deux semaines et s’étendra dans les deux chefferies que compte le Territoire d’Idjwi à savoir la chefferie Rubenga et celle de Ntambuka » renchérit  Marc Koko Bantubaluge.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.