Accès Humanitaire

    Des équipes de la riposte au Sud-Kivu font face à une forte résistance des habitants, contacts de certains malades testés positifs au coronavirus et qui en seraient même mort.

    Claude Bahizire, chargé de communication de la Division Provinciale de la santé, et membre du comité de riposte indique que certains contacts des cas positifs dans les zones de santé de Nyatende à Igoki et Kadutu Buholo 4 ont refusé d’être mis en quarantaine pour pouvoir limiter la chaîne de propagation.

    «Nous avons reçu des alertes que nous devrions investiguer à Igoki, dans la zone de santé de Nyatende. Malheureusement nous avons connu quelque résistance et on pense reprendre. A Buholo 4, il y avait un malade de coronavirus qui est d’ailleurs mort mais dont la famille a refusé de s’autoconfiné» révèle-t-il.

    Par ailleurs Claude Bahizire invite les habitants au respect stricte des mesures barrières afin de se protéger contre la pandémie mortelle de covid-19. 

    Et ceux qui sont malades, qu’ils prennent soin de se protéger et appeler le numéro de la riposte pour sa prise en charge adéquate.

    Cette résistance contre les équipes de riposte est aussi signalée dans la ville province de Kinshasa. Certains membres de l’équipe de riposte se sont se vus séquestrés par des habitants pendant qu’ils étaient entrain d’investiguer sur de cas supects. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.