Accès Humanitaire

    Le 12 décembre 2020, l’humanité a célébré la journée internationale de la couverture sanitaire universelle. A Goma au Nord-Kivu, cette journée a été célébrée par une marche de santé par des organisations sanitaires; notamment le Conseil sur la Santé et l’Académie de Médecine « COSAMED », IEDA/Relief et GRAM.

    Partie du rond point BDGEL, passant par le rond point Tshukudu jusqu’à la station Mutinga; cette marche consistait à appeler tout le monde à la mise en place d’un système de santé facilitant l’accès aux services de santé pour tous, sans distinction.

    « En province, il a été question est de faire un état de lieu, défis et perspectives de la couverture sanitaire en province. C’est pourquoi nous en RDC, nous l’avons célébré avec un autre thème pour voir où est ce que nous en sommes et ce qui reste à faire. Mais on s’est retrouvé dans le débat que nous sommes trop loin d’atteindre cette couverture sanitaire et donc ça nécessite l’engagement de tout un chacun pour y parvenir » a déclaré Elie Bajo, l’un des organisateurs.

    Pour lui, il faudrait un engagement de la haute autorité afin d’y parvenir. Au cours de cette activité; il était aussi question de sensibiliser la population sur le renforcement des gestes barrières pour se protéger contre le coronavirus dans les communautés.

    « Vu qu’il y déjà une seconde vague qui s’annonce et menant tout le monde doit s’engager pour respecter les mesures barrières; la distanciation sociale, le port des masques, le lavage des mains pour prévenir contre la contamination de la Covid-19; mais aussi nous avons parler qu’il faut aussi l’activité physique régulière; avec cette activité on prévient beaucoup de maladies qui rendent fragile la Covid-19. » a précisé Elie Bajo.

    Signalons que le 12 décembre de chaque année est une occasion de sensibiliser le public au sort de millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à des services de santé; pour mettre en avant les progrès accomplis dans ce domaine et pour lancer un appel aux dirigeants tant nationaux qu’internationaux; afin que ceux-ci investissent davantage dans le secteur de la santé, l’objectif étant  de parvenir à une couverture sanitaire universelle d’ici à 2030.

    Freddy Ruvunangiza depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.