Accès Humanitaire

    Après l’arrêt du championnat de Vodacom Ligue 1, les décisions controversées de la FECOFA alimentent toujours les débats dans les fiefs des sportifs en RD Congo. Tous ceux-ci s’articulant sur les deux compétitions majeurs qui qualifient des équipes en compétition de la CAF, notamment en C1 et C3.

    Alors que l’instance faîtière du Football congolais a mis les derniers points sur les « i », et annoncé la fin de deux championnats nationaux (Ligue 1 et Ligue 2) ; des critiques tombent de partout sur l’issue de ladite compétition.

    Le DCMP étant quatrième au classement officiel, a été la deuxième équipe qualifiée pour la Coupe de la CAF. Pourtant, la donne ne serait pas la même, s’il y avait organisation de la Coupe du Congo.

    La Coupe de la CAF accueille souvent deux équipes de la RDC. Alors que le championnat a déjà donné ses trois qualifiés, en C1 (Ligue des champions); le troisième de la Linafoot accompagne le vainqueur à la Coupe du Congo à la Coupe de la CAF.

    Quand la Coupe du Congo aide la FECOFA a décanté une situation compliquée :

    Alors que Mazembe était opposé à V. Club sur la procédure à appliquer pour un classement final du championnat, la Coupe du Congo a donné un coup de pousse pour une décision moins révoltant.

    A l’impossible nul n’est tenu dit-on, et pourtant la FECOFA a réussi un coup parfait : Mazembe 53 pts/20 matches, Vita Club (48 pts/23 matches), Maniema Union (46 pts/21 matches), DCMP (38 pts/21 matches, Bazano (37 pts/19 matches), Renaissance (37 pts/24 matches), AC Rangers (29 pts/25 matches)… est le classement homologué par Constant Omari et sa suite.

    Visiblement un classement pas favorable à l’équipe de l’ AS Vita Club qui au départ réclame une saison blanche dans les propos de son secrétaire Général après la réunion de l’Association des Dirigeants de la RDC le week end dernier.

    Aujourd’hui Vita a relégué Maniema Union et DCMP quand on calcul la moyenne des points sur tous les matches joués.

    La question que l’opinion se pose aujourd’hui, c’est celle de savoir si le vainqueur de la Coupe du Congo était déjà connu ; le DCMP allait accepter d’être relégué à la quatrième place dans des telles conditions ?

    Certes c’est la décision d’une grande hiérarchie, mais il y avait moyen de procéder autrement, et trouver un classement qui honore la plus grande compétition ; surtout que c’est dans l’un des grands championnats africains.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.