Accès Humanitaire

    On en sait un  peu plus sur le premier cas de covid-19 confirmé lundi dernier à Kindu, au Maniema. Selon le Comité de riposte, il s’agit d’un homme de 53 ans, directeur adjoint provincial d’une entreprise publique.

    En effet, l’alerte est partie des résultats positifs de sa femme et de sa fille; venues en transit à Kinshasa depuis le 08 septembre 2020 en partance de Lubumbashi.

    Dans ses antécédents, cet homme, diabétique et obèse,  a séjourné à Kinshasa durant toute la période du confinement. Il est retourné à Kindu, lors du premier vol de CAW, le 18 août 2020 après la levée de l’état d’urgence.

    Du 19 août au 04 septembre 2020, il a reçu plusieurs membres de sa famille, ses collègues de service et d’autres proches. Il a organisé le 05 septembre 2020 une grande cérémonie d’anniversaire et de retrouvailles.

    Néanmoins, la date de début des signes chez ce patient remonte au 08 septembre 2020; et il a été consulté à domicile par deux médecins.

    Compte tenu de l’exacerbation de ces signes, le cas a été isolé et hospitalisé le 11 septembre 2020 au Centre hospitalier Lumbu Lumbu de Maniema.

    Le Comité de riposte rassure les différentes actions de Santé publique menées autour de ce cas; ont permis l’identification de 404 contacts, parmi lesquels 7 membres de famille, 38 collègues de service; 7 professionnels de santé et plusieurs centaines de contacts de ses contacts.

    On note aussi l’isolement du Centre hospitalier Lumbu Lumbu, où la salle d’hospitalisation de ce patient a été décontaminée; la sensibilisation de la famille et de la communauté, ainsi que le prélèvement des échantillons de sang complet qui ont été envoyés à Kinshasa.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.