Accès Humanitaire

    Le bulletin hebdomadaire dénommé «Afia Amani Grands Lacs» qui sera bientôt produit dans le cadre du Projet «Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs»; par l’ONG Internews avec l’appui de l’Union Européenne, a été officiellement lancé ce jeudi 1er février à Goma.

    Dans un entretien avec la presse, l’un de ses organisateurs, Pascal Cirhalwirwa, a indiqué que le projet «Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs»; a comme objectif d’apporter un soutien aux médias et aux acteurs de la riposte; dans la lutte contre la Covid-19 dans la région des grands-lacs.

    D’après lui, ledit projet sera bientôt mené en collaboration avec l’ONG Alerte Internationale et Pole Institute; pour lutter contre la pandémie due à la Covid-19 dans la région des Grands Lacs; après l’expérience de ces médias dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC.

    «Ce bulletin met un accent particulier sur l’accès des citoyens à l’information et sur les actions de sensibilisation contre la maladie. Comme vous le savez bien la région des grands-lacs a été secouée pendant des années par les crises multiples; et nous au niveau de Internews nous estimons que la crise sanitaire; est entrain d’exacerber en même temps les conflits qui ont toujours existé. D’où la nécessité de mener une action qui tient à la fois compte des crises sanitaires et des questions des conflits; de manière à renforcer l’accès à l’information, mais également continuer à sensibiliser; pour la promotion des droits humains  et la paix dans la sous-région des Grands Lacs.» a précisé Pascal Chirhalwirwa de Internews.

    Lire aussi Coronavirus: plus d’un million de morts dans le monde, «un chiffre étourdissant» selon António Guterres

    Devant les chevaliers de la plume ainsi que d’autres invités ayant pris part à l’activité; ce dernier fait savoir que la crise sanitaire va avoir des conséquences sur l’économie et le développement; c’est ainsi qu’il a été selon lui important d’alerter les journalistes ainsi que tous les acteurs pour une action concertée et de synergie; en vue de donner une réponse sanitaire et une réponse pour la paix dans la sous-région.

    S’agissant des fausses rumeurs sur la maladie, Internews dit collaborer avec le Groupe «Congo Check» pour travailler sur les informations; les rumeurs et la situation de désinformation dans les communautés.

    Notons que ce projet qui cible aussi les communautés vulnérables par la pandémie à Covid-19 pour un meilleur accès à une information conceptualisée et vérifiée; s’inscrit dans la continuité du travail mené par Pole Insitute, International Alert et Internews; dédié à la riposte contre Ebola dans la prévention des conflits et l’amélioration des écosystèmes de l’information; et la lutte contre les rumeurs et les fausses informations particulièrement.

    Signalons que le bulletin «Afia Amani Grands-Lacs» sera régulièrement diffusé sur plus de 40 chaînes de radios partenaires de la région des Grands Lacs; pour une durée de 12 mois. Le projet «Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs» est financé à Hauteur de 3 millions d’euros par l’Union Européenne.  

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.