Accès Humanitaire

    Le Parlement congolais vient d’annoncer la suspension de toutes ses activités en plénières, suite à la menace de la pandémie du Coronavirus, dont 7 cas ont déjà été confirmés en RDC.

    Dans un communiqué signé conjointement par Jeannine Mabunda et Thambwe Mwamba, les Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat indiquent que la période de suspension va du 18 mars au 15 avril 2020.

    Néanmoins, en cas «d’extrême urgence», les travaux en commission pourront se tenir, dans le strict respect des conditions d’hygiène, précise ce communiqué.

    Les membres des deux bureaux pourront eux continuer à travailler, pour assurer la continuité des services, dans l’observance des conditions édictées par le Gouvernement et l’OMS.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: le Sénat suspend ses plénières, contrairement à l’Assemblée nationale

    Signalons que cette situation liée à la pandémie du Coronavirus en RDC, a fait l’objet d’une réunion restreinte du Gouvernement, sous la présidente du Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, ce mardi 17 mars 2020 à Kinshasa

    Selon le Porte-Parole du Gouvernement, compte tenu de la gravité de cette pandémie de coronavirus en RDC, le Chef de l’Etat a tenu à ce que le Gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue de l’éradiquer. Elles feront l’objet d’un message spécial du Président de la République à la Nation, dans les heures à venir.

    Ces mesures ont trait notamment à l’accès au territoire , au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics, à la sensibilisation et à la protection de la population, aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ou encore à la prise en charge des personnes contaminées.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.