Accès Humanitaire

    Dans un communiqué officiel signé ce vendredi 20 mars 2020, Marie Jeanne Zihalirwa, ministre provincial des finances, économie, commerce et Industrie, appelle les opérateurs économiques de la province à l’humanisme et au patriotisme pendant cette période de Coronavirus.

    Selon ce communiqué, les opérateurs économiques œuvrant au Sud-Kivu sont également appelé à faire preuve de solidarité tout au long de ce moment dur que traverse le pays à cause de la pandémie de coronavirus en évitant de faire la hausse des prix des produits alimentaires et sanitaires.

    « Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le ministère provincial en charge de l’économie rappelle à tous les opérateurs économiques opérant en province , de faire preuve d’humanisme, du patriotisme et de solidarité en évitant d’augmenter les prix des produits alimentaires et sanitaires en cette période de crise liée à la pandémie de Coronavirus » lit-on dans ce communiqué.

    C’est dans ce sens que gouvernement provincial promet l’application des dispositions légales en la matière en sanctionnant tous ceux là qui se permettront de fouler au pied les textes légaux en matière de fixation des prix.

    « Ceux qui iront à l’encontre des dispositions légales en matière de fixation des prix, seront sévèrement sanctionnés conformément à la loi » prévient-elle.

    Tout en promettant un accompagnement adéquat aux opérateurs économiques le gouvernement provincial invite ces derniers à une implication dans la lutte contre cette pandémie.

    Il faut dire que la République Démocratique du Congo vient d’enregistrer 7 cas supplémentaires des personnes déclarées atteintes du Coronavirus. Cela porte à 30 les cas pris en charge actuellement après la mort d’une personne la nuit de ce vendredi au samedi 21 mars.

    Cette mise en garde des autorités du Sud-Kivu vient à point nommer alors que les prix des denrées alimentaires grimpent dans les marchés de la province et spécialement ceux de Bukavu, son Chef-lieu.

    Le Gouvernement ira-t-il au-delà de la menace? Les prochaines heures seront peut-être décisives.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.