Accès Humanitaire

    Deux mouvements Citoyens du Nord-Kivu demandent l’implication personnelle du gouverneur Kasivita dans la désolation du conflit qui oppose les deux sociétés minières de Rubaya entre la Societé miniere de Bisunzu (SMB) à la Cooperative des Artisans Miniers de Masisi (COOPERAMMA.

    Il s’agit respectivement des mouvements citoyen « Generation positive » et « Raiya na simama ».

    Ces deux mouvements l’ont dit dans un entretien avac la presse ce vendredi 08 mai 2020 au centre de presse (UNPC) section du Nord-Kivu.

    A en croire ces deux mouvements, le mariage « imposible » entre la COOPERAMMA et la SMB, oeuvrant toutes dans les sites miniers de Rubaya est à la base de plusieurs cas d’insecurité et des tueries dont sont victimes les creuseurs de cette partie de la province.

    Jimmy Nzialy Lumangabo, l’un des activistes de ces mouvements reconnait que plusieurs tentatives ont été déjà menées par les autorités competentes pour ramener les deux parties à la bonne raison mais sans succès.

    Ce qui fait selon lui que des troubles et des conflits continuent à atisser la haine entre les responsables de ces deux sociétés.

    Seule l’implication urgente de l’autorité provinciale en la personne du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita dans cette affaire pourrait mettre fin à ces differentes troubles qui ont déjà endeuillées plusieurs familles dans cette partie.

    Il dit souhaiter le deplacement de la COOPERAMMA dans un autre site, :

    « Nous croyons que le gouverneur de province est la personne la mieux placée pour apporter une solution à ces probléme c’est pourquoi nous lui avons ecrit, mais aussi son ministre des finances , le president de l’Assamblée provinciale, le senateur Mwangacucu, tous des honorables et notables de cette contrée qui doivent se mettre au tour d’une meme table afin de siéger sur la question du respect des differents accords qui n’ont toujours pas été respectés entre les deux parties en conflits. » a-t-il expliqué.

    Des habitants nous ont fait part d’une fraude organisée de nos minerais qui fait perdre à l’Etat congaolais beaucoup des ressources des taxes memes les minerais.

    Pour rappel, depuis la genèse de ces conflits 5 ans deja, une cinquataine des personnes ont deja perdu la vie dans cette mine, des bléssée, ainsi que des disparus suite à cette mesentente entre les deux sociétés.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.