Accès Humanitaire

    Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu estime que le confinement de la Commune d’Ibanda (ville de Bukavu) à partir de ce 1er Juin 2020 tel que décidé par le Gouverneur de province est une approche « totalement inopportune et inefficace ».

    Même s’il remercie le gouvernement provincial pour le souci qu’il manifeste face à cette pandémie, le révérend Kyalangalilwa pense que son inopportunité s’explique par le fait que partout où on passe au confinement, c’est pour plusieurs semaines et non pour trois jours dans le but de contenir la chaîne de contamination.

    « Dans notre cas précis, ce confinement devait avoir lieu quand nous avons eu les premiers cas, il y a presque un ou deux mois en avril. Cependant, en avril, l’équipe a décidé de ne pas confiner et nous a mis en risque. Maintenant, deux ou trois semaines après qu’on nous ait déclaré qu’il n’y a pas des cas, il y a résurgence de la maladie avec des cas des morts », s’indigne-t-il.

    Pour lui, il faut absolument répondre à certaines questions. C’est par exemple d’où sont venus les nouveaux cas, sont-ils importés ou locaux ? Comment la maladie a refait surface ? Qui n’a pas fait son travail ? Qui devrait démissionner ou être renvoyé ?

    Il soutient que la phase de la prévention a été mal gérée et a échoué.

    « On devrait plutôt se demander pourquoi elle a échoué. Je suspecte que c’est parce qu’il y a une mauvaise gestion. Si nous en sommes ici aujourd’hui , la solution n’est pas le confinement mais de poser des questions qu’il faut et de changer des stratégies », explique Kyalangalilwa.

    « On devrait éviter du copier-coller et se poser des questions qu’il faut »

    Changer des stratégies, en passant de celle de prévention « qui a totalement échoué » à celle de gestion.

    «Partout sur la planète, tout le monde a compris qu’on ne peut plus éviter cette maladie, qu’on doit faire avec. On doit apprendre aux gens à vivre avec, leur apprendre comment se comporter si jamais ils sont malades ou ils ont des malades à la maison, mais pas de confinement du copier-coller qui ne nous mène pratiquement nulle part. La ville de Goma et le territoire de Rutshuru ont été confinés et les cas n’ont pas diminué, même chose pour Lubumbashi et Kinshasa. On devrait éviter du copier-coller et se poser des questions qu’il faut et nous pensons que le gouvernement provincial est en train d’éloigner la discussions des points qu’il faut »

    Pourquoi on confine, pour quel plan ?

    Dans cette série d’interrogations, le révérend pasteur Nicolas Kyalangalilwa veut savoir pourquoi on veut confiner la Commune d’Ibanda et avec quel plan et dans quel objectif ou encore pourquoi confiner une seule commune.

    « Pourquoi le confinement d’une seule commune d’Ibanda alors qu’on sait qu’il y a un flux de migration entre toutes les communes. Pourquoi ne pas confiner toute la ville ? Voilà les questions et non pas nous imposer »

    Plusieurs erreurs

    D’autres erreurs sont révélées, c’est au niveau du port des masques et la question d’amende qui a abouti à plusieurs violations de droits de l’homme, relève Nicolas Kyalangalilwa.

    «Les gens ont commencé à porter des masques pas pour se protéger mais pour plaire aux autorités. Ça crée le doute dans la population qui commence à penser que tout tourne autour de l’argent et non une question de santé publique. Ce sont des erreurs qu’il y a eu dans la première phrase qui ne doivent pas se reproduire dans la deuxième phase mais la tendance est que ces erreurs reviennent. On pense qu’on va imposer par la force aux gens de faire des choses alors qu’ils ont des têtes qui peuvent raisonner avec eux avant de leur imposer la force »

    Il propose plutôt plus d’éducation pour que la population s’approprie les mesures barrières et que les habitants soient informés sur ce qu’est le Coronavirus. « Plus de travail dans le sens de déstigmatiser la maladie » mais aussi plus de consultation, car, pense-t-il, le confinement ne va aider en rien «sauf détruire le peu de tissu économique terriblement affecté par plus de 8 semaines d’état d’urgence ».

    Il faut rappeler que le confinement de la Commune d’Ibanda commence ce lundi 1er Juin 2020 et va durer 3 jours. Il est décidé par les autorités après la multiplication des cas confirmés passant de 4 à 28 en une semaine.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.