Accès Humanitaire

    Au total 15 étudiantes de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) ont reçu des bourses d’étude à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme. Œuvre signée : Centre d’Excellence Denis Mukwege.

    Au cours cette cérémonie organisée dans la salle des conférences de la Faculté de Médecine de l’UEA, les participants ont discuté autour des questions de « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable dans les institutions supérieures, ainsi que l’accès au contrôle des ressources pour prévenir et renforcer la résilience des femmes face au choc climatique ».

    Lire aussi: UEA: pour avoir obtenu 90,5%, Okole Okengwe bénéficie de la bourse Ruhigita

    Pour la Professeure Germaine Furaha, Coordinatrice du CEDM, cette journée est une occasion pour l’UEA de mettre des hommes et femmes ensemble, pour qu’ils réfléchissent sur la problématique des droits des femmes.

    « Aujourd’hui, nous avons voulu donner l’occasion à plusieurs femmes de plusieurs catégories et plusieurs hommes pour donner leur avis sur la problématique que nous traitons aujourd’hui. C’est comment renforcer les droits des femmes pour qu’elles accèdent aux ressources et aux bénéfices de ces ressources mais aussi qu’elles accèdent aux postes de responsabilité non seulement dans les institutions universitaires mais aussi dans tous les domaines de la vie », dit-elle.

    Après cette séance de discussion sur les droits des femmes, 15 meilleures étudiantes dont 14 de l’UEA et l’une, en provenance de l’école secondaire ont bénéficié des bourses d’Excellence de la part du CEDM pour les encourager à demeurer meilleures.

    Ces lauréates ont, toutes eu, plus de 80 pourcent à la fin de l’année scolaire et académique précédente. Il s’agit de la bourse Kimpa Vita, qui prime la meilleure fille qui s’est inscrite à l’université avec le meilleur score.

    D’autre part, le CEDM octroi la bourse « Nacigera » qui est donnée à la meilleure fille de l’Université. La meilleure étudiante de l’université a obtenu 84 pourcent.

    En plus de cela, des bourses partielles sont octroyées à toute étudiante qui a atteint 80 pourcent ou plus à l’université.

    Les bourses « Nacigera » et « Kimpa Vita » prennent en charge la totalité des frais que l’étudiante doit pour toute l’année académique et autres avantages qui pourront lui permettre de bien travailler.

    Lire aussi: Bukavu : pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment du Centre d’Excellence Denis Mukwege

    La bourse partielle quant à elle prend en charge la moitié de frais demandés par l’université.

    Ces bourses visent à récompenser ces filles mais aussi les mettre à l’honneur car les compétences de femme restent souvent invisibles.

    Les bénéficiaires des bourses « Nacigera » et « Kimpa Vita », promettent de donner le meilleur d’elles pour sauvegarder ces places.

    Cette double cérémonie a connu la participation du Recteur de l’Université Évangélique en Afrique UEA et plusieurs professeurs des différentes universités de la ville de Bukavu.

    Des Étudiants de l’UEA et certains parents y ont aussi pris part.

    Elle a eu lieu ce 8 mars 2022, au quartier Panzi, dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Prétendues bourses d’études en masse : une arnaque en cours à Bukavu (Jeunes Nous Pouvons) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.