Accès Humanitaire

    Sans les églises catholique et protestante, 6 Confessions religieuses ont désigné ce mardi 27 juillet le remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale CENI.

    Il s’agit de l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut.

    Selon le représentant des Eglises de Réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba Israël, il était impérieux de respecter le calendrier de désignation des animateurs de la CENI.

    « Nous avons été derrière le calendrier. Je tiens à vous rappeler, vous êtes tous au courant qu’il nous a été donné quelques jours et à la limite, le 27 c’est aujourd’hui. Donc, le 28, c’est le dépôt. Donc, on a fait que respecter ce qui a été placé comme programme de calendrier, il n’y a pas une main politique« , a-t-il déclaré à la presse.

    Bien avant cette désignation qui s’est déroulée en dehors du centre interdiocésain (siège de la CENCO), il y a eu désaccord entre ces 6 confessions religieuses et deux autres, l’Eglise du Christ au Congo et l’Eglise catholique; sur la procédure de désignation du candidat à la tête de la CENI.

    Lire aussi Désignation des candidats à la CENI: les confessions religieuses dénoncent «des pressions, intimidations et menaces» de la part du pouvoir

    En réaction à cette désignation, le président de la CENCO indique que cette décision ne les engage pas. Mgr Marcel Utembi rappelle d’ailleurs qu’il faudrait que le PV de désignation soit signé par le Président de la plateforme des confessions religieuses.

    « Nous avons préféré suspendre la séance pour vérifier certaines allégations portées à charge de certains candidats. Nous avons voulu avoir la certitude sur leur morale, la qualité éthique et technique des candidats. Il y a des questions qui devaient être élucidées. Cela demande un minimum de temps. Ainsi, nous avons estimé que c’est une grande responsabilité et par conséquent, il n’était pas indiqué de poser l’acte de désignation ce soir. Ça n’engage qu’eux. Selon les règle de jeu de notre Charte, il faut que le PV de la désignation du Président de la Ceni soit établi et signé par soit le Président de la plate-forme des confessions religieuses seul, soit le Président avec les chefs des confessions. Je ne sais pas si ce document (PV)  qui sera signé aura quelle valeur. A moins qu’il s’agisse d’un forcing politique avec toutes les conséquences possibles« , a expliqué Marcel Utembi.

    A en croire certains proches des confessions religieuses, le nom de Dénis Kadima, candidat des kimbanguistes; serait celui qui était plus cité pour remplacer Corneille Nangaa à la CENI. Une candidature à laquelle l’église Catholique et l’église du Christ au Congo s’opposaient, car selon elles, Dénis Kadima serait proche du président Félix Tshisekedi.

    Lire aussi RDC: voici le calendrier du processus de désignation des nouveaux membres de la CENI

    Signalons que le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale va du 14 juillet dernier au 17 août prochain, date à le quelle sera transmise la liste des personnes désignées et entérinées par la Chambre basse du parlement, au Président de la République pour investiture. Les parties prenantes ont jusqu’à ce mercredi 28 juillet pour déposer les procès-verbaux de désignation de leurs candidats et leurs dossiers à l’Assemblée nationale, où une commission paritaire majorité-opposition sera constituée pour les examiner.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.