Accès Humanitaire

    L’Assemblée Nationale a rendu public le Calendrier du processus de désignation des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il a pris cours ce mercredi 14 juillet, et ira jusqu’au 17 août 2021, où la Résolution d’entérinement des nouveaux membres sera transmise au Président de la République pour leur investiture.

    Du mercredi 14 au mardi 27 juillet 2021

    -Désignation des membres de la CENI par les composantes Société Civile, Majorité et Opposition

    Il s’agit de

    5 délégués par la Société Civile dont: 2 délégués des confessions religieuses (Président et un membre de la plénière), 2 par les organisations spécialisées en matières électorales (membres), et un délégué par les organisations féminines de défense des droits de la femme (membre).

    4 délégués par l’Opposition (2ème Vice-président et Questeur)

    6 délégués par la majorité (Premier Vice-Président, Rapporteur, Rapporteur adjoint, et Questeur adjoint)

    Mercredi 28 juillet 2021

    -Dépôt des PV de désignation et des dossiers complets des candidats par les composantes auprès du Bureau de l’Assemblée Nationale

    Jeudi 29 juillet 2021

    -Mise en place d’une Commission paritaire Majorité-Opposition, chargée de l’examen des dossiers individuels des candidats désignés

    Du vendredi 30 juillet au Mardi 3 août 2021

    -Examen des dossiers par la Commission paritaire

    Mercredi 4 août 2021

    -Dépôt du rapport de la Commission paritaire au Bureau de l’Assemblée Nationale

    Vendredi 6 août 2021

    -Examen et adoption en plénière des conclusions de la Commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des 15 membres de la CENI

    Lundi 9 au vendredi 13 août 2021

    -Substitution éventuelle par les composantes des membres non-entérinés par l’Assemblée plénière avec les dossiers complets. Dans ce cas, les dossiers transmis suivront la même procédure que dessus.

    Mardi 17 août 2021

    -Transmission de la Résolution d’entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

    Pour rappel, la nouvelle loi sur la CENI a été adoptée le 4 juin dernier à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture; avant que la Cour Constitutionnelle ne la déclare conforme à la Constitution le 1er juillet 2021, et que le Président de la République ne la promulgue le 3 juillet dernier.

    Cette loi organique contestée par l’Opposition [Lamuka], des confessions religieuses [ECC et CENCO notamment] et la Société Civile;  ne fait cependant pas l’unanimité dans la classe politique et Sociale. D’après Lamuka, coalition de l’opposition, cette loi favoriserait la «fraude» en 2023. Martin Fayulu a même demandé aux confessions religieuses et à la Société Civile de ne pas désigner leurs candidats, jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé entre toutes les parties.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.