Accès Humanitaire

    Les représentants de l’église catholique et celle protestante ont été reçus par le Président de l’Assemblé Nationale Christophe Mboso, ce mercredi 28 juillet 2021. La CENCO et l’ECC affirment avoir obtenu de lui une prolongation, pour continuer les discussions en vue d’un consensus autour de du candidat qui sera désigné par les Confessions religieuses, entant que Président de la Commission électorale CENI.

    Peu après, le Président de l’Assemblée Nationale a reçu le groupe de six autres confessions religieuses; qui ont déclaré ce mardi, avoir trouvé leur candidat Président de la CENI. Christophe Mboso leur a demandé « d’aller s’entendre », selon des sources parlementaires.

    Pour le Révérend pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), les travaux vont continuer, le temps de trouver l’issue aux griefs pour lesquels la séance de ce mardi a été suspendue.

    «Il y a eu suspension des travaux comme le Président [CENCO], Mgr Marcel Utembi l’a dit. Il était juste question de régler quelques préalables qui se sont avérées dans l’examen des candidatures. Le Président avait estimé important de suspendre pour contacter les personnes attitrées au nombre desquelles il y a le Président de l’Assemblée nationale. On n’a pas encoreclôturé les travaux, éventuellement les travaux vont continuer, le temps de trouver l’issue à ces griefs pour lesquels il faut trouver un réglage au préalable. Il y a différentes instances que nous avons estimées importantes pour raison de stabilité nationale et de crédibilité du processus » a déclaré le porte-parole de l’ECC.

    Lire aussi CENI: sans les églises catholique et protestante, les Confessions religieuses ont désigné le remplaçant de Corneille Nangaa

    Mais pour les 6 autres confessions religieuses, le travail est déjà fini.

    «On ne recule pas. On n’a déjà terminé avec cette question. On regarde maintenant sur une direction qui nous permettra de nous mettre ensemble pour le reste du chemin à faire. Grosso modo, nous avons fini le travail. Il ne reste plus qu’à trouver les voies qui consolident l’unité de notre plateforme,» a déclaré Dodo Kamba, président de l’Eglise du Réveil du Congo.

    Lire aussi CENI: le FCC veut un processus électoral «inclusif», et qui bénéficie de la contribution de tous

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.