Accès Humanitaire

    Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo-Lubero au Nord-Kivu, fustige les conditions de vie « difficiles » que traversent actuellement les professionnels de la craie, dans cette partie Est de République Démocratique du Congo.

    Cette structure l’a dit ce samedi 30 avril 2022, à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement en RDC.

    En ville de Butembo, la célébration de cette journée ne s’est pas faite comme à l’accoutumée. Seuls quelques établissements scolaires ont organisé une cérémonie selon leur gré.

    «On ne peut pas fêter sans fête,» déclare le SYECO, qui fustige également la situation sécuritaire précaire dans laquelle travaillent les enseignants dans cette zone.

    Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, Mbusa Mutumwa Iréné, secrétaire du SYECO à Butembo, appelle le Gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie des enseignants.

    «C’est une journée de désespoir, une journée où l’enseignant ne sait plus chez qui mettre sa confiance parce que le Ministre qui a signé dernièrement le dernier accord de Mbuela nous a déçu. Tout ce que le gouvernement a déjà signé comme engagement n’est pas respecté,» s’inquiète-t-il.

    Signalons qu’environ 80 écoles primaires et secondaires sèchent les activités depuis maintenant quatre mois, à cause de l’insécurité dans les territoires du Grand Nord au Nord-Kivu.

    Elisha Kindy, depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.